Bienvenue dans ma tempête

29 septembre 2005

La fête à Tom!

Aujourd'hui j'ai appris un nouveau truc : Thomas Simpson est né un 20 août. N'est-ce pas là un fait intéressant ?

Non. Probablement que ça passe 10 pieds par-dessus la tête de la majorité des gens. Et puis d'abord, c'est qui Thomas Simpson ?

Non, il ne fait pas partie de la famille à notre cher Homer. Il est plutôt le fils d'un tisserand. Également, c'est un mathématicien surtout connu pour la méthode d'intégration numérique qui porte son nom : La méthode de Simpson.

Oui je sais, ce n'est toujours pas très intéressant, surtout si les mathématiques, particulièrement le calcul intégral, ont été remisées au grenier après les études, ou n'ont jamais été étudiées plus loin que les tables de multiplication.

Et encore, bien que M. Simpson soit un grand mathématicien, en quoi le fait que sa fête soit un 20 août rende la chose intéressante ? Hé oui, simplement parce que je suis né la même journée. De plus, nous n'avons que 270 ans de différence, mais quelle coïncidence! (???).

En tout cas, maintenant Phil, tu n'auras plus de raisons de ne pas te rappeler ma date d'anniversaire, ou me ferais-je des idées ?

28 septembre 2005

Parlons poussières

Nous traînons tous un nuage de poussières personnelles - fibres textiles, squames de peau, particules ramassées au travail. Notre nuage dépose aussi ses traces partout où nous passons, c'est lui qui donne à nos logis leur odeur personnalisée. [GEET ETHIER, Marc. Zéro Toxique]
Hé bien, je me demande c'est quel type de poussière qui donne l'odeur "Maison de grand-maman".

26 septembre 2005

Films inspirés de livres

J'imagine que la plupart d'entre vous ont déjà vu des films qui sont basés sur des livres que vous avez déjà lus. Ne serait-ce que Harry Potter.

Il est courant de dire que le livre est meilleur que le film, n'est-ce pas? Je voudrais seulement ajouté que, maudit que c'est vrai.

J'en parle, parce que j'ai loué deux films qui sont inspirés de livre que j'ai lu récemment. Peau Blanche, écrit par Joël Champetier et Sur le seuil, écrit par Patrick Senécal.

Prenons Sur le seuil, film que j'avais trouvé très bon la première fois que j'avais vu, il y a de ça quelques années, en fait durant la période où il est sorti au cinéma. Le livre, je l'ai terminé hier soir. Donc oui, je me rappelais de l'histoire en gros, d'ailleurs au début, j'ai eu de la misère à embarquer parce que je savais déjà ce qui allait se passer. Mais peu importe, car une fois parti, je l'ai dévoré bien rapidement. Tout de suite après avoir lu la dernière page, j'ai mis le film dans mon PS2 pour le revoir à nouveau. Mon dieu, il y a tellement de détails qui ont été changés ou enlevés, c'est fou. C'est la première fois que je regardais un film tout de suite après avoir lu le livre. Oui, ce ne sont que des détails, mais ce sont ces détails qui participent à l'ambiance du livre, à mieux saisir les personnages, leur personnalité, comprendre comment ils agissent. Quand même, l'histoire principale n'en est pas vraiment affectée, c'est seulement que dans le film, ils vont directement du point A au point B, en ligne droite. Ce qui nous empêche pas de comprendre, mais à mon avis, l'ambiance, elle, on l'a moins dans la peau.

Pour Peau Blanche, c'est exactement la même chose. Et encore, ils manquent tellement de trucs pour bien saisir ce que les personnages peuvent ressentir. Des fois ils disent des choses que tu prends pour du cash dans le film, mais dans le livre leurs paroles ont un background tellement mieux justifié. Mais le pire, c'est que dans le livre, le gars vient de France, mais le film rend le personnage principal Gaspésien.

Bientôt, à moins qu'il ne soit déjà sorti, Et si c'était vrai... de Marc Lévy sera à l'affiche au cinéma. Le livre est plutôt petit, pas très long à lire, j'ose espérer que le film sera plus fidèle. Car c'est sur qu'un roman de 470 pages, le condenser en film d'une heure et demie, ce n'est pas toujours évident si on ne peut pas couper les coins ronds.

Dommage pour ceux qui n'aiment pas lire et qui préfèrent attendre d'avoir les adaptations pour le cinéma. Pourquoi lire quand on peut le voir? Simplement parce que c'est meilleur, du moins généralement.

25 septembre 2005

Pensée du dimanche, compte-rendu et Manchester

La fin de semaine est déjà finie!

Mais non, pas tout à fait encore. Il reste quand même Star Académie ce soir, après, ce sera fini.

Alors résumé de ma fin de semaine :
Ma blonde (je trouve ce mot de plus en plus laid en vieillissant) est venue me voir à Sherbrooke. Charmant vendredi soir amoureux. Journée du samedi et dimanche matin, en visite chez mon cousin à sa "nouvelle" maison. Magnifique demeure. Restant du dimanche: état végétatif.

Pour les intéressés, mon cousin qui est rendu en Angleterre, dans une résidence avec plein d'étudiants étrangers, me fait dire que les Norvégiennes sont ben belles. Il y en avait d'autres, mais ma tante n'était plus certaine. Il faudra que je confirme avec lui directement. D'ailleurs, je compte lui demander une photo d'une fille de chaque nationnalité, avec, biensûr, nom, mais surtout, mensurations. Il faut bien que je sois fidèle à moi-même.

21 septembre 2005

Palpitante aventure matinale

La preuve que j'ai une vie remplie d'aventures.

Ce matin, j'ai pris la bouteille de gel-douche à la place de la bouteille de shampoing pour me laver les cheveux.

Une autre conséquence de l'état lunatique, comme lorsqu'on range la pinte de lait dans le garde-manger à la place du réfrigérateur. Et deux heures plus tard, en se prenant un biscuit, on se demande c'est qui l'épais qui a mis le lait à cet endroit. Oui c'est moi et du lait chaud, c'est pas super bon.

19 septembre 2005

Petite réflexion physiologique

Des ongles d'orteilles, ça ne pousse pas vite.

Crevé

Je me demande
Non je pense
Et puis, c’est la panne
Et je cherche au fond
Je creuse et je vide
J’ose déterrer
J’aime imaginer
Fuir l’impression
De l’être et de l’avoir
Retour à zéro
Zéro
Zéro
Zéro
Trois échos
Du vide
Le dernier millénaire
Sang d’eux
Néant de retailles
Il n’y a rien
C’est la panne

Un vrai taureau

Un homme amène sa femme visiter un Rodéo et le premier exhibit qu'ils rencontrent est celui des taureaux reproducteurs.

Au premier kiosque ils voient une affiche qui dit: "Ce taureau a fait son travail 50 fois l'année dernière."

La femme donne un petit coup de coude à son mari en disant en riant:
- 50 fois!!!

Au deuxième kiosque il y a une affiche qui dit: "Ce taureau a fait son travail 120 fois l'année dernière".

La femme donne un coup de coude un peu plus fort en disant:
- 120 fois, c'est plus de 2 fois semaine. Tu pourrais apprendre de lui.

Au troisième kiosque l'affiche dit: "Ce taureau a fait son travail 365 fois l'année dernière."

La femme, si excitée que son coup de coude manque de briser des côtes à son mari dit:
- C'est une fois par jour, tu pourrais vraiment apprendre de lui.

Le mari la regarde et répond:
- Va le voir, et demande lui si c'était toujours avec la même vache?

18 septembre 2005

C'est en suivant le cours des étoiles

Les journaux en sont saturés, disons au moins celui de Montréal, on ne se demandera pas pourquoi. La radio aussi, disons au moins Radio Énergie, "LA" radio officielle de Star Académie. Et maintenant, ça l'envahi mon blogue!

"Beurk Star Académie, c'est pathétique.", dirons certains. Au risque de paraître quétaine, je vais m'assumer et dire que j'aime ça, moi, Star Académie.

Précisons quand même, oui il y a exagération publicitaire. Oui, c'est une grosse machine à faire de la piastre. Oui, Star Académie abuse de son propre succès. Déjà juste avec le principe d'"achat" de votes, ça fait corrompu à mort, mais bon, personnellement je ne vote pas, si ce n'est que dans mon coeur. :)

Mais, entre vous et moi, soyons franc quand même, le gala du dimanche (le quotidien pendant la semaine ne m'intéresse pas du tout), c'est un bon spectacle. Beaucoup de pub malheureusement ($$$), mais les prestations sont à mon avis très intéressantes.

Qui plus est, même ceux qui dénigrent Star Académie, je mettrais ma main au feu que s'ils étaient choisis, ne refuseraient pas l'offre de devenir un produit "Point J". C'est un méchant gros tremplin Star Académie pour les inconnus de la scène musicale. Bon, il y a toujours les petits discours "Je fais de la musique pour moi, pas pour être célèbre". Oui moi aussi, mais qui n'a jamais rêvé de devenir une "rockstar"? Ok ok, je ne qualifierais pas Marie-Élaine Thibert de rockstar, plutôt d'interprète de musique matante, mais bon, c'est une émission populaire, par conséquent faut quand même pas être surpris du genre musical qui se rend en finale. Moi c'était Marie-Mai que je préférais, surtout avec sa belle robe.

Donc oui, les dimanches soirs, je vais regarder Star Académie, à moins que j'aille d'autre chose à faire. Quand même, j'aime ça, mais je ne suis pas dépendant au point d'annuler le reste de mon existence pendant cette émission. Ça me fera quand même un sujet de conversation de plus avec deux millions d'autres Québécois, question de jaser de Francis "Ça s'écrit sans cédille".

15 septembre 2005

Serveur Web

Apache 2.0.x : Fonctionnel
PHP 5.0.5 : Fonctionnel
MySQL 4.1 : Fonctionnel

Après quelques heures de gossage, j'ai réussi à faire fonctionner tout ça sous Windows. Yes! Ça va aller mieux pour avancer Les Fausses Notes. C'était tombé légèrement au neutre, je manque de temps un peu. Quant à Luc, il semble encore et toujours trop occupé, ou pas du tout pressé.

14 septembre 2005

La Marche de l'Empereur (March of the Penguins)

Bien que ce soit présenté comme étant une belle histoire d'amour de manchots, ce film est tout ce qui a de plus documentaire. Des animaux en avant plan, et un narrateur (Morgan Freeman) qui nous décrit ce qui se passe.

Je ne peux pas dire que ce n'était pas intéressant, ce l'était, et biensûr, instructif. De là à faire un film de 1h30 là-dessus, je ne sais pas. Le rythme est vraiment lent, ce que j'ai appris avec ce documentaire aurait très bien pu être résumé en 20 minutes.

Ah c'est sûr, c'est typique peut-être des documentaires, leur force se trouvant davantage concernant l'aspect visuel, les images qu'on présente. Le documentaire aura en fait un peu cette mentalité: "Afin d'étirer le scénario, présentons de beaux paysages, mettons-en plein la vue au spectateur". Tout à fait justifiable, parce que oui, le spectateur veut en voir des belles images, des beaux manchots qui plongent et nage à une vitesse incroyable sous l'eau.

Le problème avec La Marche de l'Empereur c'est qu'il manque de diversité. Oui il y a des belles images, mais beaucoup? Non. C'est rededondant ce qu'on voit. De plus, le portrait du manchot n'est qu'une couche de surface. Il y aurait pu avoir davantage d'explications, plus de détails. On ne fait qu'un survol rapide d'une année dans la vie de cet animal.

Amateur de documentaires et/ou manchots, je vous le propose tout de même, mais à la télévision, pas besoin d'avoir un écran de cinéma pour les images, elles ne sont pas si spectaculaires. Je le propose également à ceux qu'ils veulent faire changement dans la catégorie de film qu'ils visionnent.

Cloche

J'écoute
La vraie partition

Contradiction et insatisfaction
La vie au son de ma chanson

Ma vie au diapason

Accord et désaccord
La vie au son de ma guitare

La fausse note
Entends-tu ?

L'art de se tapper dessus

Premier cours de kickboxing. Mon coloc m'a convaincu de m'y inscrire. Ce n'est pas une mauvaise chose, question de me sortir de ma léthargie.

Le cours s'est bien passé, on est entré rapidement en action et on s'est déjà amusé à se tapper dessus. C'est pas mal exigeant, considérant ma forme physique actuelle qui doit être améliorée. Ça va me faire du bien.

J'ai déjà suivi des cours de Tae Kwon Do dans ma jeunesse. Je m'étais même rendu jusqu'à la ceinture brune! Celle avant la noire. Quoique maintenant, je crois qu'ils ont changé la couleur pour que ce soit rouge avant noir. Peu importe. J'aurais dont dû continuer. Mais à l'époque, je préférais aller jouer avec mes amis plutôt que d'aller suivre ces cours, alors lorsque j'ai eu mon accident, je m'en suis servi comme prétexte pour arrêter.

Et puis hier, en fait avant-hier puisqu'il est présentement 1h00 du matin, j'ai appris des nouvelles chansons à la guitare. Yé! Je me suis fait un ami qui joue de la guit la session passée, et on a "jammé" ensemble pour la première fois hier. Entre guillemets, parce que dans mon cas je devrais plutôt dire tentative. C'est rien d'extraordinaire, je sais, mais c'était vraiment agréable, d'autant plus que je n'ai pas souvent l'occasion de jouer avec d'autres personnes.

Fin de ma tranche de vie sans aucune pensée philosophique ou d'actualité. J'ai trop réfléchi pour un commentaire au sujet du mâle viril. Si ça vous intéresse: Discutons virilité avec Marie-Maude, et oui, encore elle!

12 septembre 2005

Ton corps d'abord

Mes larmes prises à la gorge
Passé remodelé, présent à la forge
Je cherche à oublier ton absence
T'imaginant encore avec indescence
Tabou
Moi sur toi, toi sous moi
Tous ces foutus souvenirs
De ce qui me faisait bien venir
Quotidiennement à tous les mois
J'avoue
Et je pleure notre amour
Et je regrette l'amour
C'était vraiment bien
Avec ton corps sur le mien
Coupable
Feu et damnation
Péché de consommation
C'était devenu une habitude
C'était là toute mon attitude
Encore
Je désire

11 septembre 2005

Décadence

Classé horreur, attendez vous pas à avoir vraiment peur, c'est plutôt un suspense psychologique sadique. Idée originale? Je ne sais pas trop, car en voyant le début, j'ai tout de suite pensé à Cube. Ensuite, la décadance des victimes m'a fait penser à Hole, et le tueur psychopathe à Seven. Vous pensez que je n'ai pas aimé ? Détrompez-vous, car peu importe l'inspiration, ce film est excellent, le scénario est accrocheur et la fin innatendue. Malheureusement, quelques interrogations me restent à la fin, mais ça va quand même! Pour le jeu des acteurs, on peut repasser, j'ai déjà vu beaucoup mieux. Par contre, l'équipe en coulisse a compensé. La bande sonore est très bien adaptée au film, puis le metteur en scène et le directeur photo ont fait un travail impeccable. J'ai vraiment été ravi de ce film, non il n'est pas parfait, mais il vaut le détour (surtout si vous avez aimé les films mentionnés au début).

Les trois lumières

Un classique, mais je ne l'avais pas encore envoyé.

Vous êtes dans une pièce où il y a trois interrupteurs. De l'autre côté de la porte, il y a bien entendu une autre pièce, et cette fois avec trois ampoules.

La porte ne s'ouvre qu'une seule fois entre les deux pièces, et elle est à l'opposé des interrupteurs. Vous devez, en jouant avec les interrupteurs comme bon vous semblent dans la première pièce, déterminer quelle lumière va avec quel interrupteur une fois dans la seconde pièce. Bien entendu, l'ordre des interrupteur n'est pas nécessairement le même que celui des ampoules.

À titre d'exemple simple, vous mettez un interrupteur à la position ouverte, vous traversez dans l'autre pièce et vous voyez une ampoule allumée. Vous pouvez donc faire le lien entre l'ampoule allumée et l'interrupteur que vous avez mis à "on".

Bien entendu, cet exemple n'est pas la solution puisque vous ne pouvez pas faire l'association pour les deux autres ampoules.

Nickelback en surround!

Je n'ai jamais été un grand amateur de Nickelback. Pour les chansons que j'entendais parfois à la radio, je les trouvais quand même bien. Par contre, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les écouter de façon consécutive, encore moins simultanément.

J'ai vu à quelques reprises des gens dire que c'était mauvais comme groupe. Mais de façon générale, lorsque la carrière d'un groupe me laisse plutôt indifférent, je ne suis pas du genre à porter attention à ces commentaires diffamatoires.

MAIS! Récemment, je me promenais de blogue en blogue et je suis tombé sur celui d'une certaine Marie-Maude. Peu de publications à ce jour (du moins sur ce blogue), mais j'aime bien son style pour ce que j'ai lu. Bon là n'est pas le sujet, je vais donc aboutir avec Nickelback : Allez écouter leur diversité musicale, ça dit tout. Cette découverte est une gracieuseté de Marie-Maude.

10 septembre 2005

Template de mon blogue

Bon voilà, je crois que j'ai pas mal fini de jouer avec le template de mon blogue. C'est long avec Blogger de republier à chaque fois pour voir ce que ça donne. La fonction pour avoir un aperçu n'est pas vraiment représentative du produit final. Quoiqu'il en soit, je suis assez fier de moi, c'est pas mal représentatif de mon ancien site.

Je suis assez surpris quand même des possibilités qu'offre Blogger au niveau du template. Je donnerais un petit truc par contre: hébergez votre feuille de style (CSS) ailleurs, si possible, et importez-la dans votre template avec la commande @import. De cette façon, pas besoin de republier tout votre site si vous n'apportez que des modifications dans le CSS de votre page.

Dommage que Blogger ne supporte pas les SSI (Server Side Include). Ça aussi ce serait pratique pour, par exemple, une liste de liens. Un seul fichier à mettre à jour lors de modifications, et non pas tout le blogue en entier. Il y a toujours moyen avec du Javascript, mais ce n'est pas supporté de façon universelle, et de plus, Google et autres engins de recherche n'indexe rien de ce qui est contenu dans ces scripts.

9 septembre 2005

Une expérience orgasmique

"Entrez dans un monde d'euphorie botanique..."
"...qui vous étreint tel un pré de fleurs fraîches..."
"...laissez-vous transporter par sa mousse voluptueuse."
"Abandonnez-vous à son parfum enivrant."

N'est-ce pas là des propositions tentantes ? Mais qui peut bien nous offrir une telle expérience remplie de bonheur ?

J'imagine que la plupart des gens ont déjà vu une des publicités de Herbal Essences à la télé, entre deux prestations de Star Académie. Et bien, il faut croire que le concept orgasmique du shampoing ne s'étend pas seulement à leur pub télé, mais également à la description du produit et son mode d'emploi. Parce que oui, ce que j'ai cité au départ se retrouve à l'endos d'une bouteille Natural Volume de Herbal Essences.

Le shampoing appartient en fait à mon coloc, alors je n'ai pas testé si l'effet décrit est réel, ce que je doute fort. Il faut dire également que ce n'est que ce matin que j'ai découvert les promesses de Clairol alors que j'étais aux toilettes. Et oui, comme tout bon Québécois, j'ai besoin de lecture pour mieux régner sur mon trône, et ce, peu importe ce qui me tombe sous la main.

2 septembre 2005

L'homme qui voulait devenir autrui

Je suis un menteur,
Je triche et j'abuse,
À cheval sur ma liberté
Je nie ma responsabilité,
Je suis un hypocrite,
Je ne suis rien du tout
À la vue de tous,
Être ou ne pas être,
J'ai perdu mon identité,
Je ne suis plus rien

L'inflation énergétique

Inévitable, le prix de l'essence est sur toutes les lèvres. Rectifions, sur les lèvres des individus qui doivent faire le plein de leur voiture de façon régulière. Faisant partie de ce groupe, j'en viens donc à devoir évacuer ma rage.

1,35$/litre ! Et dire que l'an passé, on le trouvait cher à 0,80 $. Cette hausse fulgurante, à quand s'arrêtera-t-elle ? Pour l'instant, j'ai seulement l'impression que ça n'arrêtera jamais ! Bientôt, ce n'est plus la voiture hybride à prix abordable que ça prendra, mais carrément le retour à la calèche propulsée au foin, celui des champs, pas celui de notre porte-feuille.

J'ai vu quelqu'un sur un forum quasiment encourager cette hausse. Disant qu'en Europe c'est 2 Euros / litre, y voyant le côté écologique de la chose et présentant le coût élevé de l'essence comme la solution miracle à la pollution de notre mère Terre. Pour le côté Sauvons la planète, sortez-moi la voiture à hydrogène, diminuer le coût du transport en commun et améliorez-y son réseau, diminuer le coût de la voiture hybride à la limite. Ce sont là des alternatives plus intéressantes pour le consommateur pour le côté environnementaliste plutôt que la hausse du coût de l'essence.

À titre indicatif, je suis étudiant à l'université de Sherbrooke, depuis maintenant un an le transport en commun est gratuit pour les étudiants. Et depuis, je voyage en autobus pour me rendre sur le campus. Je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autre du franc succès de cette initiative de l'UdeS, et qui plus est, le projet pourrait peut-être même s'étaler à tous les résidents de la ville. Bref, tout ça pour dire que la hausse du coût de l'essence, c'est pas LA solution miracle pour favoriser le côté écolo de nos comportements qui sont, et probablement resteront, influencés par notre avarice de temps et d'argent.
Transport gratuit: Sherbrooke ouvre la voie
L'autobus gratuit pour tous les sherbrookois.

Revenons-en à nos moutons, les considérations économiques de tout ce brouhaha pétrolier. Il ne faut pas se le cacher, l'inflation du prix du baril de pétrole, ça n'affectera pas seulement notre porte-feuille à la pompe. Dans la commercialisation de la majorité des produits, le coût du transport est pris en considération, et par conséquent, le coût au final de nos oranges de Floride que l'on achète chez IGA ne pourra qu'augmenter.

Et qu'est-ce qui s'en vient maintenant ? Après l'essence qui ne cesse de grimper, l'électricité aussi, bien que ce soit de façon plus modeste par contre. Le coût de la vie croît à vue d'oeil alors qu'un microscope est nécessaire pour voir l'augmentation des salaires. Une chance que MasterCard et Visa sont là, on vit de plus en plus à crédit, endêté jusqu'au jour de notre retraite, qui elle aura été financée par qui ?

Je vous souhaite tous de très bons avantages sociaux, parce que Liberté 55 ne risque pas d'être à la portée de toutes les bourses.