Bienvenue dans ma tempête

27 février 2006

Euh

Aujourd'hui, pour souper, j'ai mangé un vol au vent.

C'était bon.

On peut voir que cinq jours sans rien écrire, ça me laisse le temps d'accumuler du contenu pertinent à partager.

Merci Phil, Samantha et Cat pour les suggestions.
Je pense que je vais y aller avec soit Seigneur , Hey Jude ou Ya pas grand chose dans l'ciel à soir pour la prochaine.

22 février 2006

Autour du feu...

Grand musicien que je suis, je vous fais part de mes progrès de guitariste.

J'ai commencé à jouer de la guitare lorsque j'avais environ 18 ans (j'en ai maintenant 25). Bien que ça fasse déjà 7 ans, mes talents sont plutôt... ordinaires. Je suis spécialiste en début de toune et je chante comme un rossignol grippé. Je n'ai pas vraiment de rythme et mon tympan est dysfonctionnel. Juste pour donner une idée, si vous allez voir un spectacle et qu'il y a quelqu'un qui tape des mains à côté de vous et qu'il n'est pas dans le rythme, il y a des chances qu'il s'appelle Mathieu, et que ce soit moi.

Je n'ai jamais suivi de cours de guitare parce que c'était cher alors j'ai appris ici et là, avec un ami ou une connaissance qui me montrait des bout de tounes une fois par 6 mois. Avec des partititions et en écoutant les morceaux, je m'essayais parfois, mais j'avais de la difficulté à avoir la bonne rythmique. Je m'amusais donc surtout à composer mes propres chansons, à 4 ou 5 accords, petite rythmique easy, pratiquement toutes pareilles, bref, représentatives de mes talents.

Mais, comme je l'ai déjà dit, j'ai commencé des cours de guitare récemment, je dois en être rendu à 4 ou 5 sessions jusqu'à maintenant. Mon objectif: apprendre plein de chansons de bord de feu. Parce qu'à défaut de faire des spectacles sur scène faute de talents suffisants, je crois que j'en ai quand même assez pour animer une soirée autour d'un feu. Malheureusement, je ne fais pas beaucoup de chansons que tout le monde, ou presque, connaît les paroles et peuvent chanter.

Mon répertoire de chansons que je fais au "complet" (ou qu'il me reste à travailler un peu pour y parvenir) et que je me rappelle pour le moment est:

Adam Sandler - Grow Old With You
Adam Sandler - Somebody Kill Me
Radiohead - Karma Police
4 Non Blondes - What's up
Soul Asylum - Runaway Train
Pearl Jam - Last Kiss
Green Day - Good Riddance
James Blunt - You're Beautiful
Trois Accords - Saskatchewan
Paul Piché - Heureux d'un printemps
Paul Piché - L'escalier
Gaston Mandeville - Le vieux dans le bas du fleuve
Beau Dommage - La complainte du phoque en Alaska

Les 6 dernières étant celles que j'ai appris depuis que je suis mes cours de guitare, et j'ai particulièrement travaillé beaucoup les deux dernières.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien avoir des suggestions de bonnes chansons populaires à faire autour d'un feu, question que je vois avec mon prof de guit ce que je pourrais apprendre d'autres... Alors, des suggestions ? ;-)

21 février 2006

Mono, Molo...

Pleurer la mer morte, de Monsieur Mono.

Un album qui, à première écoute, peut sembler plutôt monotone. Il faut dire que c'est linéaire et solitaire. Mais pour partager sa peine, Éric Goulet, alias Monsieur Mono, aura réussi. Une peine d'amour couchée sur CD, avec des paroles touchantes et tristes. Il ne faut donc pas s'attendre à sauter de joie après écoute. C'est un disque mélancolique qui par sa simplicité transmet merveilleusement bien l'émotion.

À écouter plus d'une fois. Et pour découvrir, je suggère Tout autour ou la reprise Love Hurts qu'il fait accompagné de Mara Tremblay.

Tout autour les femmes sont belles,
Tout autour mais pas comme toi

16 février 2006

Dernier regard

Source: Marylène

15 février 2006

Loft Story

C'est populaire parce que c'est bon, et c'est bon parce que:

C'est stimulant intellectuellement.
C'est émotivement très intense.
C'est rempli de dialogues recherchés.
C'est très éducatif concernant le comportement humain.
C'est plein de surprises et d'idées innovatrices.
Et en bonus, on peut facilement s'associer aux lofteurs.

Bref, c'est une formule gagnante.

14 février 2006

Saint-Valentin

Pour ceux qui ne le savaient pas, aujourd'hui, c'était la Saint-Valentin. Vous savez, cette fête pour les amoureux. Celle qu'on maudit lorsqu'on est célibataire depuis trop longtemps, parce qu'on voit des petits couples quétaines, heureux d'être ensemble.

C'est vrai que c'est vraiment dommage pour les gens dans cette situation. Mais, heureusement pour moi, j'ai ma douce moitié avec qui j'ai pu fêter en amoureux cette fête là qui, selon certaines croyances, commémore la mort du prêtre Valentin.

Notre première Saint-Valentin ensemble. Merveilleuse soirée. Me semble que depuis deux mois, je ne fais qu'accumuler des instants de bonheur. Aujourd'hui, je suis vraiment heureux.

Et pour Patrick, à titre indicatif, nous avons accompagné notre repas d'un cabernet-sauvignon Private Selection Mondavi 2001 que Mary et moi avons tous les deux bien aimé.

13 février 2006

Ottawa, capitale nationale

C'est le Bal de Neige!

La fin de semaine est terminée. Trois jours à Ottawa avec ma belle Marylène. Superbe week-end dans son ensemble. Il a fait froid, mais on a profité du beau soleil présent dans le ciel quand même. Du patin sur le canal Rideau, parcours de la confédération, visite du parlement, sculptures de glace, spectacle, le Newport Restaurant et son fan club d'Elvis et autres pub/restaurants, le Richmond Plaza Motel et sans oublier: "Mary, Mary, regarde, un autobus accordéon" (bis)(bis)(bis)(bis).

Aussi, quelques photos que je mettrai sur mon espace MSN quand je les aurai.

8 février 2006

Me semble que...

Je me coucherais. Je dormirais. Pour rêver, pour oublier. Un sommeil serein, sans tracas. Pour accélérer le temps, pour fuire la réalité. Pas n'importe quelle réalité, une réalité étouffante d'absence. Je suis confus, tourmenté. Ça marche pas ça, allô, mais qu'est-ce qui se passe avec moi ? Et puis zut.

Vivement la fin de semaine. En amoureux, heureux. Mary et moi, à Ottawa.

Mary... j'en ai déjà parlé de Mary... Ahhhh Mary... J'y pense tout le temps.

7 février 2006

La chienne Belle

Une petite fille demande à sa mère :

- Maman, puis-je aller prendre une marche avec Belle autour du bloc ?
- Non, car elle est en chaleur, répond la mère.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?, demande l'enfant.
- Demande à ton père. Je crois qu'il est dans le garage.

La petite fille se rend au garage.

- Papa, est-ce que je peux prendre une marche autour du bloc avec Belle? J'ai demandé à maman, mais elle dit qu'elle est en chaleur et de venir te voir.
- Amène Belle ici, répond le père.

Il prend un linge, le trempe dans l'essence, et frotte le dos du chien pour déguiser la senteur.

- Ok, tu peux y aller maintenant, mais garde Belle en laisse et ne fait le tour du bloc qu'une fois.

La petite fille s'en va pour ne revenir que quelques minutes plus tard sans chienne en laisse.

- Où se trouve Belle ? demande le père surpris.
- Elle a manqué d'essence à moitié chemin, il y a donc un autre chien qui la pousse jusqu'à la maison, répond la petite fille.

6 février 2006

Aide-mémoire

- Me rappeler que n'importe qui peut lire ce que j'écris. Il faut que j'évite d'étaler au monde entier mes discours pas de classe que je réserve en général à mes vieux potes.

- Écouter le CD "La femme chocolat" d'Olivia Ruiz la prochaine fois que je vais au Archambault.

- Appeler Bell pour annuler ma ligne téléphonique de même qu'Internet, et me prendre un téléphone cellulaire.

- M'acheter un protège-bucal et une coquille, ça fait mal le kickboxing.

- Répondre à mes courriels.

- Et multitude d'autres choses banales.

5 février 2006

Manifeste obscène

"Hi, my name is Mathieu, I'm a prostitute and I sell my fucking body for ten cents."

Je suis charnel, je suis sexuel.
Je pense à baiser, rien qu'à fourrer.
Légèrement vulgaire, je suis un pervers.
Le membre en érection, prêt à l'éjaculation.
Je recherche l'orgasme, je vie de fantasmes.
Je désire, je soupire, il faut que je respire.
La sexualité est mon vice, la nudité mon caprice.
D'obsédé, je porte le chapeau, je suis esclave de ma libido.
Oui, je suis un gars, mon pénis est mon roi.

"Pas de tabous, rien d'immoral, dans mon confessionnal."

J'adhère à :
- La Chose de Yelo Molo
- Tendre fesse d'Éric Lapointe
- Fourrer de Mononc' Serge

Ben oui, j'suis de même moi.

2 février 2006

Festival REGARD

Le Saguenay, belle région n'est-ce pas?

Je connais ça moi, j'y déjà suis allé. J'y ai passé même une nuit complète dans un Comfort Inn (ou était-ce un Holiday Inn?) à Chicoutimi. J'ai visité la bibliothèque de l'UQAC et deux bars, un rempli d'ados de 14 ans et l'autre rempli de "vieux" de 41 ans. J'ai aussi pu voir la petite maison blanche qui est restée debout contre le déluge. Hein que je connais ça moi le Saguenay...

Bon, ok, il faudra que j'y retourne pour en voir encore plus, parce que le Saguenay, ça ne se résume pas seulement à Chicoutimi et sa petite maison blanche. Non, il y a aussi le Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay.

Je vous en parle, parce qu'il y a Patrick la Patate qui veut que je fasse un Jésus de moi et que je propage la bonne nouvelle. Je pense que ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil, du moins pour les amateurs de cinéma. Il y a un DVD compilation de 8 des courts métrage du festival qui est en vente, et il y a Patrick qui fait la livraison à domicile dans certaines régions qui se font traverser par l'autoroute 40 et l'autoroute 20. Comme quoi il est vraiment fier de son produit, parce qu'il se rend sur place chez les gens qui en veulent, bon, pas tous, mais quand même, ça vaut la peine de l'encourager juste pour cet acte de générosité absolue.

Contactez-le si ça vous intéresse, et faites comme moi, encouragez-le, il va être fou comme un balai.