Bienvenue dans ma tempête

31 juillet 2009

Retrouvée

J'ai retrouvé ma carte Opus. Mais un peu trop tard.

28 juillet 2009

Mount Washington Hotel (ou là où on n'a pas dormi)

Mont Washington

De retour du New Hampshire, où j'ai passé deux nuits en camping près du mont Washington.

Je retiens de ce bref passage aux États-Unis que si tu sais pas d'avance où tu vas, c'est foutrement mal indiqué et tu te retrouves à tourner légèrement en rond et perdre du temps. Notamment si ton terrain de camping, c'est un terrain "self-service" sans accueil. Mais le terrain était chouette, malgré le fait que l'auto n'était pas à côté-côté (une trentaine de pas genre). C'était juste un peu tannant de devoir remettre la glacière dans l'auto après usage, vu qu'on était quand même dans le pays des Grizzlys et autres ours féroces.

Le premier soir, le bois que j'ai acheté au magasin le plus près du terrain de camping, il était très très très très humide, mais il en avait pas l'air. Mais, même si du bois a l'air sec, ça veut pas dire qu'il l'est. Et s'il l'est pas, il a beau avoir l'air, il brûle pas vraiment. Bref, pas réussi à partir un feu qui a tenu, même après avoir brûlé l'équivalent de 20 journaux, 6 rouleaux d'essuie-tout et une paire de bobettes. Mais le lendemain, je me suis repris, j'ai racheté des bûches au magasin général un peu plus loin, ainsi que du bois d'allumage. J'ai fait un feu si gros que les indiens sont venus nous voir parce qu'ils pensaient qu'on leur faisait un signal.

Sur la route, on a vu un renard et un chevreuil. Pendant la randonnée, on a vu 3 crapauds américains, 2 limaces oranges et un orignal femelle (j'pense). Ah, et quelques humains aussi. Et pour la randonnée, après avoir gossé un peu trop à mon goût pour avoir une carte avec les infos sur les trails de hiking, nous sommes partie de l'autre côté du Mont Washington (on campait côté ouest) et on a fait la randonnée Tuckerman Ravine/Lion Head. Faute de temps (car on a débuté tard après avoir tourné en rond) et pris par la pluie à mi-parcours de la randonnée, nous ne sommes pas montés jusqu'au sommet, mais on a quand même eu droit à de merveilleuses vues, et c'était quand même toute qu'une randonnée. Mettons qu'il y a des bouts où c'est plutôt dangereux et faut pas trop avoir le vertige.

J'ai quelques photos, mais la plupart on les as prises avec l'appareil de Catherine, alors, voici simplement le renard en question.

25 juillet 2009

Le sens de la gravité

Je mets mon nouvel album dans mon lecteur CD, celui des Fatals Picards, et dès les premières notes on constate que c'est festif, rythmé, et ça me rappelle Polémil Bazar. C'est Le combat ordinaire, un hymne pour les mis-à-pieds, et ceux ayant des mauvaises conditions de travail.

Le disque se poursuit avec Lady Diana aux sonorités un peu plus rock mais avec un discours un peu bof: un nostalgique de Lady Di qui ne croit pas à la thèse de l'accident.

Musicalement, le rythme ralenti légèrement et le tout prend un virage raggae, tout en étant encore plus festif, et humoristique dans les propos. Ma Baraque aux Bahamas, c'est une chanson sarcastique au sujet des américains, très d'actualité étant donné le titre et les paroles faisant référence à Barrack Obama.

Le tempo augmente, on passe du raggae à un ska bien rythmé pour la 5e piste: Les Princes du parc. Cette fois, les Picards s'attaquent aux supporters sportifs excessifs qui manquent de savoir vivre. Un bref intermède chalalala des années 60.

Ils n'ont pas fini de passer d'un genre à l'autre, car par la suite, la cadence ralentie, et on a droit aux trois temps d'une valse, avant de revenir à du rock bien musclé avec Seul et célibataire 2, un peu à la Noir Désir. Excellente chanson, avec un refrain qui torche, et des paroles qui vont aller chercher bien des célibataires, mâle du moins, genre moi! Suivi par Boum, musicalement ça rock à fond, mais pour les paroles, c'est digne d'un teen movie: "Mais à la fête de Sébastien il lui prendra la main et elle ne dira rien bam bam boum boum tchiki yeah"

C'est l'histoire d'une meuf. Elle passe plutôt inaperçue je trouve. Passons donc à Mon père était tellement de gauche, une petite ballade plutôt minimaliste, guitare et violon qui me rappelle un peu Toune d'automne de nos fringants cowboys. Petit retour au raggae avec la chanson Le Jardin, parfaite pour les amateurs de Tryo.

Et l'album fini en beauté avec Canal Saint-Martin qui raconte l'histoire d'un SDF de Paris vivant sur le bord du Canal Saint-Martin. Ma favorite de l'album, bien qu'au début je n'avais pas accroché plus qui faut à cette chanson. Elle poignante, simplement. "J'oublie une heure que j'vis autant au bord du gouffre qu'au bord de l'eau".

C'est vraiment une super belle découverte que j'ai fait là. J'suis crissement content de mon achat! J'ai dû l'écouter 50 fois l'album depuis que je l'ai! En fait surtout Canal Saint-Martin, question de l'apprendre à la guit. En tout cas, c'est musicalement diversifié mais cohérent, et les paroles sont excellentes pour la majorité des chansons.

24 juillet 2009

Vacances

Yé!

Ti-pou

5@7 aujourd'hui, que moi, tout seul, presque, j'ai « organisé » comme un grand.

C'était au Winnies. La serveuse était pas mal sexy. Jusqu'à ce que son chiffre se termine et qu'une autre la remplace. La suivante, elle était pas sexy. En fait, elle avait le look d'une serveuse de chez Hollywood le matin, celle qui sert les deux oeufs-bacon et qui nous dit que des oeufs crevés sont nécessairement tournés. Pfff tu peux les crever et pas les tourner, franchement.

En tout cas, la première serveuse de chez Winnies, je vais la marier, mais elle le sait pas. Comme toutes celles qui me font tourner la tête. J'suis pas mal étourdi de ces temps-ci. L'été, ya trop de stimuli visuels.

Après avoir pris 6 bières au Winnies (c'était quand même 2 pour 1 entre 5 et 8), j'suis allé prendre une autre bière, ou deux, chez Stefan. Stefan, yé cool, c'est un bon gars, même s'il est roux. Pourquoi on niaise les roux? C'est tellement cool les roux. Surtout les rousses, autant celles à 5% qu'à 36C. Mais la serveuse #1, c'était pas une rousse, mais elle était nice pareil. Vraiment nice.

Bref, j'ai passé une bonne soirée. Et en plus, il n'a pas plu, même si ça n'aurait pas changé grand chose.

20 juillet 2009

Explications, justifications, tautologie et autres raisonnements philosophiques

J'ai dit, il y a des lustres1, et je me cite: « Été de cul. » Parce que:

Il pleut tout le temps, même si tout le temps, c'est pas tout à fait vrai. Mais honnêtement, jusqu'à maintenant, la pluie m'a pas vraiment affecté. À part la fois où je suis arrivé trempé comme un canard mouillé sur le dos d'un parapluie. Cette fois-là, une chance que j'étais pas fait en chocolat, mais pas tant parce que j'aurais pu fondre, mais surtout parce que l'idée de me faire croquer en plein milieu de la rue, sachant que la personne qui l'aurait fait aurait sans doute été une personne genre lui/elle, ben ça me tente pas.

C'est un été de cul, justement parce que la pluie m'a pas vraiment affecté. Tsé, quand la pluie a aucune chance de te scrapper une activité, alors qu'il pleut tout le temps, c'est parce que définitivement, t'as un été de cul, mais pas tant à cause de la pluie. J'exagère. C'est sûr. L'exagération, ça donne plus d'impact. Ça plus l'air encore d'un été de cul que ce ne l'est vraiment. Été de cul, été de cul, coudonc, on pourrait croire que je retombe dans ma phase anale... si jamais j'en étais sorti.

Mais surtout, c'est un été de cul, parce que mes projets de vacances sont un peu annulés pour une 2e fois, partiellement. Parce que dans vie, il y en a qui font l'amour, font des bébés, du moins un, se séparent, disent qu'ils vont prendre leur vacance avec leur enfant, mais que finalement, ils annulent. Les histoires de rupture en mauvais terme dont c'est l'enfant (et Mathieu) qui paye pour, c'était une réalité à laquelle j'avais jamais été confronté. Hé ben, ça existe. Ok, ça sonne égoïste, mais je suis pas égoïste, la preuve, j'ai fait au moins deux heureux la semaine passée. Mais pour vrai, trouver quelqu'un pour garder pendant 10 jours, c'est pas si facile, un enfant, c'est pas un chien que tu laisses au chenil quand tu veux. Même si je sais que pour certains, un chien c'est plus important qu'un humain, mais ça... c'est un autre histoire.

Ça fait que, plutôt que de faire un roadtrip et passer par Boston, on va se contenter d'aller au Mont Washington du dimanche au mardi. Me reste à trouver ce que je vais faire le reste de ma semaine de vacances. Quelques suggestions exotiques au Québec? En tout cas, il y a des shows que je voulais voir aux Francos, notamment Caïman Fu/Zaza Fournier (samedi 1er août 21h00) et les Fatals Picards/3 gars su' l'sofa (dimanche 2 août 22h00), si y en a que ça intéresse, tout seul, pas tout seul, j'y vais.

1Même si un lustre fait référence à une période de 5 ans, ou, mis au pluriel, une période longue et indéterminée, nécessairement plus longue que 5 ans puisqu'un lustre vaut 5 ans, donc des lustres c'est plus qu'un lustre ça fait que ça fait plus que 5 ans... dans le cas présent, nous dirons que mes lustres valent environ 5 jours.

19 juillet 2009

maddie blogs

Elle est saine d'esprit, elle me l'a promis. Demeure qu'on peut parfois en douter, juste à voir ses goûts en terme d'idéal masculin:

[...] Un gars qui peut faire 50 push ups dans une respiration. Un gars qui peut faire le move de breakdancing aussi, t'sais, celui ou tu spinnes sur ta tête? Un gars qui possède les mêmes albums que moi, en vinyl. Un gars qui parle 3 langues, qui peut réparer une auto, et réciter la table périodique de mémoire. [...]

Mais, au fond, c'est ce qui fait tout son charme. Pour le peu que je sache de sa personne, elle a une plume et un humour qui vient me rejoindre. Alors, j'ai eu un coup de coeur pour son blogue, et me voilà qui en fait la pub. Car je lui ai faite une promesse moi aussi: celle d'en faire la prochaine Jack Torrance. L'idée avait l'air de lui plaire... comme toute personne saine d'esprit.

maddie blogs et ses péripéties de fosses sceptiques

17 juillet 2009

Vocabu ver

Parce qu'on a beau dire que la langue française est dont ben belle et pleine de jolis mots, ça ne change pas qu'on est un peu en retard sur l'anglais pour suivre l'évolution des nouveaux mots à la fine pointe de la technologie, comme par exemple lorsqu'on parle de scrapbooking. Bon, j'sais pas si c'est vraiment un terme à la fine pointe de la technologie, mais la traduction française existe désormais. Alors, pour ceux qui veulent péter un peu de broue, vous ploguerez le mot « collimage » à votre prochaine séance de collimage avec vos amis collimagistes.

C'est moi, où bedons ça encore plus l'air d'un loisir de matante en français?

« Créacollage » peut également être utilisé comme synonyme. Et pour tous les autres mots à utiliser sans retenue lors de votre prochain passage chez Omer DeSerres: Vocabulaire du collimage et du loisir créatif

15 juillet 2009

Été de cul.

14 juillet 2009

Objets perdus

Récemment, en moins d'une semaine, j'ai perdu:

-Autour de 100$, si c'est pas plus, qui est tombé de mes poches (ben oui, je me promenais avec plein d'argent dans les poches. C'est parce que la madame au coin de Ste-Catherine et Ste-Elizabeth, elle prend pas Interac c't'affaire...)

-Ma carte Opus avec la passe du mois de juillet dessus

Et je sais pas pourquoi, mais je pense que les probabilités que les personnes qui ont retrouvé mes trucs ne me les rendent pas. Bon, c'est sûr que le fait que rien n'était identifié à mon nom, ça aide pas beaucoup.

En tout cas, si quelqu'un connaît quelqu'un qui aurait entendu parler d'une personne qui aurait trouvé l'une de ces deux choses que j'ai perdues, vous penserez à moi s.v.p.

11 juillet 2009

Scandale politico-religieux

Aux funérailles de Roméo Leblanc, lors de la communion, Stephen Harper (qui n'est pas catholique) aurait pris l'hostie et l'aurait empocher plutôt qu'emboucher. Ça l'air que c'est scandaleux.

Si le premier ministre a accepté l'eucharistie sans la consommer, ce serait «pire qu'un faux pas, c'est un scandale du point de vue catholique», a déploré Mgr Henneberry au quotidien Telegraph Journal du Nouveau-Brunswick. [source]

Hé ben, il faut des scandales pour faire un monde. En voilà un.

Pas gentil Stephen! Tu viens de blasphémer le catholicisme, tu vas probablement aller en enfer, à moins que tu récites dix «Notre Père» et un «Je vous salue Marie», alors là, tu auras l'absolution... la mienne en tout cas.

9 juillet 2009

Humour à retardement

Je pense qu'un jour ça va prendre un mot pour définir mon humour. En le définissant, peut-être que plus de gens en comprendraient toutes ses subtilités (ou grossièretés), toujours, voire tout le temps. Quoique, des fois je me trouve drôle sur le moment, mais quelques moments plus ultérieurs, c'est pu aussi drôle. Mais crime que c'était drôle la fois où j'étais un peu réchauffé et que j'ai interchangé plein de noms qui servent à identifier les bureaux où je travaille. Le lendemain, c'était plutôt bof, un gars qui avait crissement rien à faire. Ah la sobriété, ça donne du recul.

"toujours, voire tout le temps", ça aussi je trouve ça drôle, en ce moment en tout cas. On verra demain quand je me relirai!

"quelques moments plus ultérieurs", ça aussi je trouve ça drôle, en ce moment en tout cas. On verra demain quand je me relirai!

Il y a un autre truc que je trouve drôle, mais ça va suffire pour l'instant. Tsé, si je suis obligé de tout expliquer dans mes blagues... ça prendrait sans doute de quoi pour définir mon humour. Ouf. Je pense que je suis fatigué, parce que me semble que je mériterais bien un Olivier moi-là là.

Bonne nuit!

7 juillet 2009

Boston here I come

Rien n'est encore réservé, ni planifié ou organisé, mais le choix est fait. Je vais avoir droit à des vacances hors du Québec à découvrir un peu plus le monde, mais rien de trop dépaysant: un petit roadtrip chez nos voisins du sud.

Ce sera à la fin juillet, une dizaine de jours où je passerai par le Maine, Vermont, New Hampshire et Massachusetts, avec Cape Cod comme destination ultime. L'itinéraire est plus ou moins prévu, mais pour l'aller, ça risque de ressembler à Mont Washington, Île des Monts Déserts, Portland, Portsmouth, Salem, Cambridge, Boston, Cape Cod.

Je serai accompagné de Catherine, question de joindre l'utile à l'agréable. L'utile: de la bonne compagnie pour partager des moments d'extase. L'agréable: si mes bobettes se découzent, elle pourra me les recouze en cours de route. Ou devrais-je intervertir l'utile et l'agréable?

Heure conditionnée

J'ai beau me lever à 6h45 plutôt qu'à 8h15, je ne suis pas plus apte à arriver ben avant 9h00-9h30 au travail.

6 juillet 2009

Week-end au Canton

2 juillet 2009

400, ou la nouvelle du jour

Je profite de ce 400e message officiel (ce qui exclut les 200 brouillons que je n'ai pas postés) pour vous - toi et toi - faire part de la grande nouvelle suivante:

À l'automne, je vais redonner un cours au Cégep. À un groupe. J'ai réussi, après de nombreuses heures d'argumentation avec mon chef de service, à me libérer une demi-journée par semaine à l'automne.

C'est ça qui est ça.