Bienvenue dans ma tempête

25 juillet 2006

2600 km plus tard

Me voici de retour de vacances, en fait, je suis revenu samedi soir, juste à temps pour aller souper chez Cath la fureur et voir sa "nouvelle" demeure.

Le voyage a été fantastique! Dix jours de bonheur et de beau temps en compagnie de ma petite grenouille qui n'a pu s'empêcher de se mettre les fesses dans l'eau à chaque endroit où c'était possible.

À Québec, on a vu Karkwa, Malajube et Louise Attaque au Festival d'été: Wow, tout un show! Je vais en parler un peu plus sur le site de Festivals Québec. On a passé par le Parc Aquarium voir les poissons, ça n'avait pas de prix de voir Méli s'émerveiller autant, on aurait dit une enfant qui découvre un trésor. J'ai également pu revoir mon ami Olivier que je n'avais pas vu depuis environ 4 ans, entendu des bouts de show de Jesse Cook, bu une bière de la Barberie, fait un tour de traversier et souper dans un petit pub de Lévis.

Après Québec, c'est le vrai départ pour le tour de la Gaspésie, en chemin on arrête à Kamouraska, le temps de prendre un verre et jouer une partie d'échec à la brasserie artisanale Breughel, c'était un endroit très calme, un moment apaisant. La première destination était le Parc du Bic, juste avant Rimouski. On a fait de la randonnée dans le parc et aussi au Canyon des Portes de l'enfer. Méli a pu aller dans l'eau pour la première fois, on a vu des phoques, voulu faire du kayak mais un des seuls moments de pluie qu'on a eu a provoqué l'annulation de l'activité. Pas grave, on a été voir Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure, une pièce très touchante. C'était assez intime, il y avait peu de gens dans la salle, on a même pu être dans la 2e rangée. Celle qui jouait le rôle de l'enfant, Caroline Larochelle, était vraiment extraordinaire.

Après le Bic c'était le mont Albert. J'en profite pour faire un moment de silence en l'honneur de la buse que j'ai tué avec ma voiture sur le trajet. "........" Voilà. Donc, superbe camping, le site est vraiment génial. Le soir de notre arrivée on a fait une petite marche, pour passer par La Lucarne afin d'avoir un aperçu de ce qui nous attendait le lendemain si la journée était belle. Ça bien tombé, il annonçait de la pluie, mais on a eu une superbe journée pour faire le tour du mont Albert, un trajet de 17 km, suffisant pour nous occuper toute la journée.

Avant de partir du mont Albert, on s'est tapé notre premier repas de luxe depuis le départ: Dîner au Gîte du Mont Albert: Excellent repas. Après, c'est le départ pour Gaspé, en fait, Cap-aux-Os, petit village dans le coin du Parc Forillon. Un autre beau camping. On a pris notre première soirée là-bas assez relax, le temps de se remettre de notre journée de la veille! Petit feu et des guimauves. Le lendemain, on a été visité un peu le Parc Forillon et quelques-unes de ses plages en cailloux. On a fait une croisières aux baleines, on a vraiment été chanceux, on a eu tout un show de la part d'une baleine à bosse, elle a même sortie la tête verticalement à genre 5-10 mètres de nous jusqu'à son oeil pour replonger après. Elle a envoyé des jets, tappé de la queue... Tout ce qu'il nous manquait c'est qu'elle fasse un saut hors de l'eau! Même le guide trippait. Le soir on a souper au Brise-Bise, un petit resto-bar de Gaspé, avec une ambiance charmante.

La journée suivante, c'est le début de la fin. On part pour Bonaventure, en chemin on arrêt à Percé, manger à la fameuse Maison du Pêcheur et faire le tour de l'île Bonaventure, malheureusement on a pas pu débarquer sur l'île, l'heure à laquelle on a fait le tour, il ne faisait plus débarquer les gens. Ce sera pour un prochain voyage. On a donc fait le tour des boutiques de souvenirs de Percé, c'est vraiment la ville touristique de la Gaspésie. Et ensuite on est parti pour Bonaventure, où on a dormi dans un motel 2 étoiles, le motel de la plage. Le lendemain, on a été à la plage de Bonaventure, une des premières plages vraiment en sable qu'on voit, après celle de Cap-aux-os. L'eau était bonne, mais la journée était plus grise. On a arrêté aussi à Caplan avant de partir pour Trois-Pistoles où on passera notre dernière nuit dans un autre motel 2 étoiles. Et le lendemain, c'est le départ, environ 5-6 heures de route nous attendent avant d'arriver à Montréal, pour notre souper chez Catherine.

Au total: 10 jours, 2600 km, 900 photos, 0 ennui, infini de bon temps.

Je n'ai pas les vidéos et photos avec moi, mais je vais les ajouter dans les jours qui suivent.

0 commentaires: