Bienvenue dans ma tempête

17 mai 2009

Le goût du lait

Latricide [Créations Les Indigestes]

On arrive à l'Espace Geordie, pas trop certains d'être au bon endroit et de la direction où se rendre. Notre incertitude est accrue par le fait qu'il semble n'y avoir personne. Mais, on fini par se faire accueillir gentiment par la demoiselle qui nous donne nos billets. Les portes ouvriront à 20h00 tapant, il est 19h40.

20h00, on entre dans la salle, très intime, avec 5 rangées de chaises, amplement suffisant pour la dizaine de personnes que nous étions. Pas de flafla, la pièce commence aussitôt: le laitier vient s'endormir de façon plutôt inusitée sur la route. Et déjà, on sait que la pièce ne sera pas banale. On aura droit à quelques moments de réflexion bien sentis, quelques rires spontanés, et parfois on restera perplexe en se demandant pourquoi.

Les points forts:
* Le jeu des comédiens, particulièrement celui au chapeau de viking.
* Il manquait du lait, ou il ne manquait rien?
* L'extraordinaire tirade sur les souvenirs
* Louis Pasteur
* Une finale digne de l'absurdité de la pièce

Le petit bémol:
* Mathieu est trop intense, bien jouée, mais elle crie trop souvent

C'est le genre de pièce que les profs de français au Cégep pourraient très bien utiliser dans le cadre de leur enseignement: il y a énormément place à l'analyse.

3 commentaires:

Catherine a dit...

Eh bien, ça semble intéressant. Depuis deux-trois ans, je vais beaucoup plus au théâtre. Comment as-tu connu la pièce et l'endroit dont tu parles?

Mathieu a dit...

C'était malheureusement la dernière représentation samedi! En tout cas, à cet endroit!

J'ai connu la pièce et l'endroit grâce au site de atuvu.ca. C'est un site pas mal bien qui fait la promotion de spectacles divers un peu plus underground. Il y a de bon rabais, et tu peux même avoir droit à des spectacles gratuits.

Alors pour faire des découvertes, c'est vraiment cool parce qu'au pire si t'aime pas ça, ça t'aura pas coûter cher!

Catherine a dit...

Wow, c'est chouette! Je vais aller voir ça!