Bienvenue dans ma tempête

3 mars 2006

Liberté de religion et de culture

Décision finale de la Cour Suprême du Canada: Le kirpan est avant tout un symbole religieux et par conséquent, aucunement dangereux. On sait bien qu'il n'y a jamais eu aucun incident tragique au nom de la religion de toute façon, alors, c'est certain que la sécurité dans les écoles n'en est aucunement affectée.

Bon bon, le kirpan doit être dans un fourreau cousu et caché sous les vêtements. Ok peut-être que les écoles de la Comission Scolaire Marguerite-Bourgeoys ne sont pas réputées pour être violentes (j'en ai aucune idée), mais je m'excuse, mais c'est pas de même partout. Alors, fourreau cousu ou non, caché ou non, cette liberté de religion profitera certainement à quelqu'un de mal intentionné un jour.

La Charte des droits et libertés, ah qu'elle est pratique, on peut s'en permettre grâce à elle, hein M. Fillion?

Joli concours de "Mon droit est plus important que le tien".

Et puis, tant qu'à y être, condamnons donc le docteur Pierre Foldès qui, d'une certaine manière, entrave à la liberté de culture de ceux (et surtout celles) qui croient en l'excision, pratique tout à fait justifiable puisque c'est culturel. Ok, c'est pas comparable. Pas grave, je voulais en parler puisque j'ai lu ça dans le journal: un restaurateur clitoridien. C'est sympa quand même, c'est une source d'espoir pour ces femmes qui ont été victimes de cette pratique. Le journal en parlait quasiment comme si c'était une révolution, mais ça fait quand même 25 ans que le monsieur fait ça, c'est bien, dommage qu'on en aille pas vraiment entendu parler avant (bein moi en tout cas). Surtout que je me rappelle, j'ai entendu parler de l'excision ça doit faire 10 ans de ça, dans un reportage à Canal D ou un truc du genre. C'est troublant quand même, ou plutôt révoltant cette pratique. Ça beau être culturel, j'en ai rien à cirer, je comprend pas que ce soit pratiqué de nos jours, et je le comprendrai jamais, c'est pas un geste sans conséquence sur la vie de la femme ça là... En tout cas.

2 commentaires:

David Wozney a dit...

Les chrétiens peuvent-ils porter des épées dans les gaines?

Jésus a dit aux apôtres: « celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. » (Luc 22:36)

Jésus a dit à Pierre: « ...Remets ton épée dans le fourreau... ». (Jean 18:11)

Jésus a dit: « ...Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle ». (Matthieu 16:18)

Anonyme a dit...

Je n'ai pas d'arguments aussi convainquant que David Wozney... :)

Toujours est-il que je suis révoltée contre les sujets de révolte ces jours-ci.

Tout d'abord, le kirpan. Comme tu l'as dit (et c'est le point le plus fort à mon avis), ça n'a blessé personne. Qui est-ce que ça brime le fait de le porter? Personne. Je crois qu'on se sent simplement menacé par tout ça, quand en réalité, y'a pas réellement de danger. Comme je le lisais sur le blog de J-E (spaces.msn.com/weakerthan05), les autres élèves ont bien des instruments tranchants avec eux de toute façon (ciseaux, ensemble de géométrie, exacto, etc). Nous sommes qui pour juger la religion des autres? Peut-être la religion n'a t-elle pas sa place à l'école... mais quand même. Je reviens à dire qu'on s'en fou! Du moins, moi, je m'en fou.

Comme tu l'as dit, c'est pas du tout comparable à l'excision, où le physique de personne est massacré. Pour ma part, j'en avais entendu parler pour la première fois au cégep, par une collègue. Nous devions faire un travail sur un thème de notre choix, pouvant se rapporter à différentes matières des sciences humaines. Nous l'avions fait sur l'excision. Personnellement, j'ai vu un magnifique reportage présenté à une émission de Jeannette Bertrand. C'était vraiment un sujet intéressant. Au moment de notre travail, nous avions pris connaissance qu'il y a plus de deux millions de femmes qui se font exciser par année. Les autres élèves nous trouvaient un peu morbide, car nous avions présenté le documentaire en classe. Travail que j'ai re-utiliser par la suite pour un cours d'anglais. Je n'ai rien contre le kirpan, mais c'est autre chose pour l'excision. Mais pour faire changer les choses, je suis certaine que tout ça prendra plus d'une centaine d'années!