Bienvenue dans ma tempête

6 mai 2006

Alexandra

Ceux qui me connaissent depuis un certain moment, connaissent, ou on entendu parler de, Alexandra.

Alexandra, c'est une fille que j'ai connnu alors que j'avais 16 ans. Elle en avait 14. Ça fait donc pratiquement 10 ans. Cette fille là, elle a marqué ma vie. Elle a été une excellente amie, même une meilleure amie, mais aussi une amie de qui j'espérais plus que de l'amitié. On s'est perdus de vue à un moment, puis on s'est retrouvés un an et demi plus tard. C'était sincère. C'était authentique. C'était une amitié à laquelle je tenais. On s'écrivait. Non pas par courriel, mais par la poste, des vraies lettres. On se parlait, on se voyait, mais on s'écrivait quand même, c'était toujours agréable de recevoir une lettre de sa part. J'en étais amoureux. Amoureux de ma meilleure amie. Et un jour, elle s'en est rendu compte, disons que je lui ai montré assez clairement. Elle croyait que mes sentiments avaient changés pour elle le temps qu'on s'était perdus de vue. Mais la revoir, recommencer à passer du temps avec elle, l'entendre rire alors qu'elle me regardait avec ses grands yeux brillants... Non, rien n'avait changé. Mais ça été le début de la fin avec Alexandra. Elle ne pouvait supporter que son meilleur ami soit amoureux d'elle. C'est sûr, pour les confidences c'était pas la même chose. Et pour moi, c'était mieux pour moi, il paraît, qu'on prenne nos distances.

Alexandra, elle a marqué ma vie. Ceux qui me connaissent, ou m'ont vu passé du temps avec elle, le savent vraiment. En regardant le passé, je peux dire que la quantité de temps que j'ai passé avec elle a été plutôt petite, mais 10 ans plus tard, je me rappelle toujours à quel point j'étais amoureux d'elle. Avec le temps, en prenant nos distances, j'ai fini par en faire mon deuil, le fait de n'avoir jamais formé un couple avec elle, je crois que ça l'a facilité les choses. Aujourd'hui, quand je pense à elle, j'ai des souvenirs heureux, pas vraiment de regrets, plutôt de la nostalgie. Tout de même, j'ai longtemps cru qu'aucune fille ne pourrait me faire autant d'effet qu'elle, m'inspirer et me tourmenter à ce point.

J'ai eu tort. Ça prit 10 ans de ma vie pour me prouver que j'avais tort. Je dois une fois de plus faire mon deuil, mais cette fois, c'est différent. Et maintenant, j'en viens à me questionner sur l'amitié après l'amour...

3 commentaires:

Ness Eva a dit...

L'amitié après l'amour?? Je doute que ça soit possible... Il y a toujours une des 2 personnes qui aura de la peine, ou qui va espérer plus que l'autre.

Mais chaque personne est différente...

PS: Bonne semaine!!!

marievegg a dit...

Bonne question ....
Mais je crois aussi que c'est assez difficile. Il faut vraiment bien se connaitre et être totalement en phase avec soi-même et l'autre pour ce genre d'amitié .... Personnellement, je ne serais pas capable d'arrêter d'aimer l'autre ou de lui faire de la peine car je ne l'aime plu. Je crois que cette question se classe dans la catégorie "cas par cas" et "essai erreur" ....
à bientôt !

Anonyme a dit...

Je lisais ton texte et je me disais "Non, ne me dis pas qu'il l'a revu!". Je me demande bien ce qu'elle est devenue.

Je vois quand même un côté positif à tout ça. Tu aurais pu croire que tu ne dépasserais jamais le stade "Alexandra" sur l'échelle de l'amour et en réalité, ce fut tout autre. Ce doit être la même chose pour présentement.

Et en ce qui concerne l'amitié après l'amour, je vais t'avouer que je n'en connais rien du tout, surtout parce que je peux compter le nombre "d'ex" sur un doigt de ma main et qu'en réalité, il n'y avait pas vraiment beaucoup d'amour :) J'imagine pour que ça fonctionne, il faut tout d'abord qu'il n'y ait plus de sentiment amoureux d'un côté comme de l'autre. Ensuite, peut-être que...