Bienvenue dans ma tempête

28 février 2007

France 2007 - Jour 1.5 - Paris

Mercredi, 14 février
C'est mon baptême de l'air. Tout excité pour l'occasion, je dois attendre 2 heures dans l'avion, assis à l'étroit, pour que la maintenance d'Air Transat répare une toilette avant le départ! Alors, malgré la grosse tempête, ce sont les chiottes qui nous retardent!

Jeudi, 15 février
Le temps passe vite avec le décalage horaire! Nous avons vu un beau lever de soleil de l'avion et nous sommes arrivés en sol parisien à 10h05. À 11h50, nous sommes dans l'autobus qui nous mènera directement à notre "Super" (nous verrons bien) Hôtel, près du cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement.

Après être débarqué un arrêt de bus trop tôt, nous avons marché jusqu'au Printania, qui s'avère être très correct pour le prix. Nous avons pu choisir notre chambre (entre deux), soit la 403 qui donne vue et bruit sur la rue d'Avron et ses klaxons.

Après un léger moment d'intimité et de sommeil pour se remettre du décalage horaire, nous partons de l'hôtel pour aller flatter la tour Eiffel. En chemin, nous trouvons plus simple de faire d'abord un tour à l'Arc (et non pas Arche) de Triomphe. Splendide monument construit pour commémorer certains faits de guerre de la France. Nous avons même pris un ticket pour monter à pieds les 1281 marches des escaliers en colimaçon, qu'il ne faut pas regarder en bas, sinon ça donne le vertige. Sur le toit, en plus d'une relation de courte durée avec une anglaise le temps de quelques photos, nous avons pu observer le panorama de Paris, et spotter comme il faut la tour Eiffel. Après de nombreuses photos et une descente, beaucoup plus aisée que l'ascension, de l'Arc, nous partons à la conquête de la tour.

En chemin, la crasse faim est de mise, et c'est pourquoi je m'en déguise, nous arrêtons nous rassasier d'une fugace au bleu et jambon. Nous atteignons finalement notre objectif vers 18h45 (heure de Paris, soit 6 heures plus tard qu'à Montréal). Juste à temps pour la voir se mettre à scintiller de 1281 feux, et c'est très joli. En grands explorateurs que nous sommes, nous entrepenons l'ascension complète à pieds de la file d'attente. Le reste, nous le montons dans les ascenceurs qui font peur. Au sommet, une superbe vue sur Paris la nuit nous attends (ou plutôt de soir, quand il fait noir) et beaucoup de vent qui donne froid aux mains si on n'a pas de gants.

Après, retour à l'hôtel pour aller faire pipi, mais c'était pas juste pour ça, quand même. Il fallait se préparer pour aller souper (tard) et nous nous sommes rendus à la brasserie Davout, juste en face de l'hôtel. Nous avons mangé un délicieux sandwich au gruyère et jambon sur pain baguette. Nous nous devons d'omettre que le pain était sec et sans condiment, pas même de beurre.... Au moins, les frites étaient bonnes, la bière pas si mal et le serveur moustachu, ancien immigrant illégal au Québec, très sympathique. Merci pour le buck de bière et le repas digne d'un roi à 30 euros.

Fin de cette première journée à Paris.

1 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis mort de rire... ça m'a comme pris 30 secondes re-situer "crasse" et "je m'en déguise"... pis là j'ai la toune dans la tête...

destiné sans aucun doute...

j'ai hâte que tu continues ton récit, ça me rappelle des souvenirs :o)