Bienvenue dans ma tempête

9 juin 2005

Hotel Rwanda

C’était un très bon film, mais j’hésite à dire pourquoi. L’histoire est vraiment touchante, ou plutôt révoltante sachant que c’est basé sur un fait vécu. Et c’est peut-être là que mon opinion quant à la valeur du film peut être biaisée.

Je ne connaissais pas beaucoup l’histoire du génocide rwandais, en fait, pas du tout à part savoir qu’il y en avait eu un. En 1994, mon intérêt pour l’actualité était plutôt mince.

Si l’événement avait été une pure fiction, aurais-je autant apprécié ce film? Ce qui est marquant, c’est que ça c’est passé. Probablement que j’aurais aimé également, mais moins. Mon jugement est affecté par la sympathie que j’ai pour les victimes de ce massacre. Voici un peu pourquoi.

Ce film relate des événements du génocide, mais les détails sont assez flous. Disons que c’est loin du documentaire pouvant nous en apprendre sur les raisons de ce qui s’est passé. Il manque de mise-en-contexte pour bien comprendre ce film. Surtout que le film commence et déjà la population a peur, mais on sait pas pourquoi. Il faut donc être très attentif et avoir une assez bonne mémoire auditive. Les Tutsis, les Hutus, qui tue qui et, surtout, pourquoi ils tuent? En fait, on comprend assez vite que c’est les Tutsis qui se font massacrés. Mais juste le nom des races porte à confusion au début quand tu ne les connais pas.

En fait les détails sont donnés mais de façon très subtiles: Soit par l’animateur de radio (qui soit dit en passant n’est pas très clair), ou encore la conversation entre les journalistes expliquant les origines Tutsis/Hutus. Mais c’est subtil.

De plus, c’est assez tard que j’ai compris qu’il n’y avait en fait pas seulement l’armée Hutu qui tuait les Tutsis, mais une milice également.

Quoiqu’il en soit, si ce film était de nous donner un aperçu du génocide, pour qu’ensuite on veuille s’informer davantage: mission accomplie. Mais à lui seul, ce n’est pas suffisant, ou du moins, pas avec une seule écoute! J’imagine qu’en le réécoutant, je remarquerais davantages les infos du début.

Autre point, c’est extrêment centré que sur un seul personnage. Mais c’est correct, en fait ça dépend comment on voit le film.

Voilà , mon avis en fait est très partagé sur ce film… Mais de façon générale: surtout pour la prise de conscience, mais aussi pour l’histoire malgré quelques lacunes, c’est un très bon film.

LA scène marquante:
* Le rapatriement des non-africains.

0 commentaires: