Bienvenue dans ma tempête

27 juin 2005

Patrick Senécal


Écrivain québécois. Il est l’auteur du livre Sur le seuil, qui a été adapté pour le cinéma.

J’ai récemment lu deux de ses autres romans:
- Les Sept jours du Talion
- Oniria

Agréable surprise. J’avais entendu quelques bons commentaires au sujet de Senécal, mais, vraiment, il est excellent.

Les Sept jours du Talion
Oeil pour oeil, dent pour dent. La vengeance à l’état pure. Un père, Bruno Hamel, dont sa fille a été violée puis tuée, séquestre le monstre pendant sept jours pour assouvir sa vengeance.

Le livre peint avec intensité la déchéance de Hamel, son plongeon vers la folie, au fur et à mesure que les jours avancent. Senécal décrit également avec précision des mutilations qui ne laissera personne indifférent. Mais ce qui est le plus troublant, c’est le réalisme avec lequel c’est écrit… Vraiment, Senécal est le Stephen King du Québec, et encore, il n’a rien à envier à ce dernier!

Oniria
Dave, accompagné de trois autres gars de la prison, s’évade et se retrouve dans une villa nommée Oniria. Les fugitifs se rendent compte bien assez vite que l’endroit n’est pas normal.

Un peu plus fantastique cette fois, mais toujours avec cette dérive bien contrôlée vers la folie et l'angoisse. Ce dernier roman de Senécal, le 6e, je l’ai dévoré en deux jours.

Ses quatres autres romans sont:
- 5150, rue des Ormes
- Le Passager
- Aliss
- Sur le seuil

Ayant vu Sur le seuil au cinéma, probablement qu’il sera le dernier que je lirai, mais je le lirai c’est certain! Pour le prochain, je suis tenté entre Aliss et 5150, rue des Ormes.

0 commentaires: