Bienvenue dans ma tempête

27 juin 2009

Je suis en deuil, mettons

Jeudi dernier, on apprenait que Michael Jackson était mourru. Capoute. « Le roi de la pop » n'est plus de ce monde.

Quand on parle de Jackson, on pense à quoi? À Thriller? À ses chirurgies plastiques? Aux contreverses de détournement de mineurs? Musicalement parlant, pourquoi il a conservé son titre de « Roi de la pop » ? C'était un innovateur, il a révolutionné le monde de la musique dans les années 80. Encore aucun autre n'a réussi à influencer et révolutionner le monde de la musique pop comme il l'a fait, et ce, même si ça fait pratiquement 20 ans qu'il est dépassé.

On se rappellera éternellement de son album Thriller avec Beat It, Billie Jean et la chanson titre. On se rappellera aussi, mais un peu moins, de l'album Bad avec Smooth Criminal et encore une fois, la chanson titre. Viens ensuite Dangerous, avec Heal The World et Black Or White, dernier album à avoir un quelconque succès commercial tant qu'à moi, et encore, Dangerous, c'est loin d'être Thriller. Je m'abstient de parler de HIStory et des albums subséquents.

Dangerous c'est en 1991, ça fait 18 ans de ça. La génération qui me suit, connaît-elle seulement le "vrai" Jackson, celui qui nous a donné le Moon Walk, qui a fait trembler les flots de ma génération, et un peu plus vieux, avec le vidéoclip de Thriller et qui nous a donné l'ultime chanson pop-rock qui torche de façon intemporelle...

Just beat it, beat it, beat it, beat it
No one wants to be defeated
Showin' how funky and strong is your fight
It doesn't matter who's wrong or right

Ils se rappelleront le phénomène musical, ou le phénomène tout court? Sans doute les deux, avec tous les hommages qu'on aura droit à son sujet dans les semaines qui suivent.

0 commentaires: