Bienvenue dans ma tempête

3 mai 2005

Fièvre Mozilla

Je remarque que le navigateur Firefox de Mozilla est de plus en plus populaire.

Pour ce qui est de Thunderbird (l’équivalent de Outlook), je crois l’intérêt un peu moins répandu.

Plusieurs vantent les mérites de Firefox, supposément beaucoup mieux qu’Internet Explorer, et surtout, plus sécuritaire que ce dernier.

Pour l’utiliser, je dois admettre que Firefox est un très bon produit. Particulièrement, j’apprécie la navigation par onglets qu’il permet.

Par contre, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il supplante IE. Le fait est que IE est beaucoup plus utilisé, et par conséquent, plus attaqué par les pirates. Croire que Firefox est infaillible, c’est plutôt idéaliste. Quand sa popularité équivalera celle de IE, je suis certain que les problèmes seront aussi communs que pour IE.

De plus, peut-être qu’avec les options par défauts, Firefox est plus sécuritaire que IE, mais IE possède beaucoup plus d’options que Firefox qui sont possibles d’ajuster afin de le rendre plus sécuritaire. C’est seulement que l’utilisateur moyen ne s’y attarde pas.

Bref, oui FireFox est un bon produit, mais dénigrer le navigateur de Microsoft, c’est pousser un peu fort.

Pour ce qui est du programme pour e-mail (Thunderbird de Mozilla), désolé, mais personnellement, je ne l’aime pas du tout.

Par exemple, lorsque j’envoie des courriels avec mon compte de l’Université, je dois utiliser mon serveur de courrier sortant (smtp) fournis par mon fournisseur Internet. Or, dans Thunderbird, quand on envoie un courriel, la section (DE: ….) est directement liée au compte SMTP. Ce qui change, c’est que le champs (RÉPONDRE À: ….) s’ajoute et mettrait dans ce cas-ci mon addresse de l’université. Sauf que ce n’est pas tous les clients qui supporte ce champs.

Pour mieux visualiser, supposons mon courriel:
Nom.Prenom@MonUniversite.ca
Mon serveur de courrier sortant:
smtp.courriersortant.ca
À ce dernier est associé une addresse e-mail donnée par mon fournisseur internet, soit:
Nom.Prenom@MonISP.ca

Maintenant, mon université n’a pas de serveur pour le courrier sortant, donc je suis obligé d’utiliser smtp.courriersortant.ca pour mon e-mail de l’université.

Quand j’envoie un courriel avec Thunderbird, utilisant mon courriel de l’université, ça va donner les champs suivants:

DE: Nom.Prenom@MonISP.ca
RÉPONDRE À: Nom.Prenom@MonUniversite.ca
ENVOYÉ À: MonAmiRoger@Oatmeal.ca
SUJET: Salut…

Et quand mon ami Roger va recevoir, si son client de e-mail supporte correctement le champs “RÉPONDRE À”, s’il clique sur reply, ça va être renvoyé à Nom.Prenom@MonUniversite.ca, par contre, il va quand même voir mon addresse Nom.Prenom@MonISP.ca. Ce qui peut amener confusion, et qui plus est, je ne veux pas nécessairement que ceux à qui j’écris avec mon courriel de l’université aie mon autre courriel. Si j’ai deux adresses, ce n’est pas pour rien.

Et encore,il n’y pas beaucoup de clients qui supportent correctement le champs RÉPONDRE À, alors il y a plus de chance que même si j’envoie avec Nom.Prenom@MonUniversite.ca, je reçoive la réponse à Nom.Prenom@MonISP.ca.

Bref, pour ceci, Thunderbird me déçoit beaucoup. Et de plus, je trouve que le bouton RECEVOIR TOUT fonctionne plutôt mal, il faut toujours que je refasse RECEVOIR individuellement sur tous mes comptes e-mails.

Je préfère donc Outlook, qui n’a pas ces problèmes. Avec ce dernier, lorsque j’envoie des courriels avec mon adresse de l’université, le champs “DE:” contient bien Nom.Prenom@MonUniversite.ca malgré que le serveur de courrier sortant soit celui de mon ISP (Internet Service Provider).

0 commentaires: