Bienvenue dans ma tempête

29 avril 2007

Edgar Bori à Châteauguay

Vendredi c'était mon spectacle d'Edgar Bori, à Châteauguay.

Quand on a fait le tour de la Gaspésie, durant nos trois jours à Québec, on a acheté, comme ça, au hasard, le dernier album de Bori. Comment décrire Bori? Je ne sais pas trop, un genre de Boris Vian mélangé avec Thomas Fersen, le tout Montréalais. C'est poétique, c'est spécial. J'suis pas très bon critique, mais je partage pas mal cette opinion à propos de son dernier album. Une de ses particularités, c'est que durant toute sa carrière, il a toujours garder son visage anonyme dans les médias. Bon, est-ce que c'est vrai? Je sais pas, il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui a réussi à lui prendre la face en photo et l'afficher.

Quoiqu'il en soit, en spectacle, il est soit dos au public, soit avec un masque qui lui cache le haut du visage. Tu peux l'apercevoir par bout, mais pas au complet. On pourrait penser que ça gosse d'avoir un spectacle avec quelqu'un qui ne se montre pas la face, mais non. La mise en scène est travaillée et on se laisse envoûtés par l'atmosphère poétique du spectacle. Il est accompagné de 6 personnes dans ce spectacle, auxquelles il laisse une très belle place, notamment Josianne Paradis qui est sa choriste et me semble une artiste à découvrir, ainsi que Jean-François Groulx qui a indéniablement beaucoup de talent comme musicien multi-instrumentaliste. Sans compter qu'il y a même un artiste de cirque qui participe au spectacle!

C'est différent, c'est frais, et ça vaut la peine. C'est comme sentir une brise de printemps sur notre visage lorsqu'on sort dehors pour la première fois sans notre gros manteau d'hiver.

1 commentaires:

Jacynthe a dit...

J'aime moi aussi Bori mais je ne savais pas qu'il avait un nouveau cd, merci de l'info. Ça m'a toujours intrigué l'aspect visuel de ses spectacles et tu sembles confirmer ce que j'avais déjà entendu par d'autres, que c'est un spectacle très agréable.