Bienvenue dans ma tempête

3 octobre 2006

5 morts sous le viaduc

"Toi, Mathieu, en tant qu'ingénieur, tu peux ben nous dire pourquoi le viaduc de la Concorde s'est écroulé?"

Je me suis fait posé cette question à quelques reprises suite à ce qui s'est passé samedi. Malheureusement, ma réponse est non, à moins que "parce qu'il a brisé" soit une réponse acceptable et acceptée, ce dont je doute fort.

Des raisons il peut en avoir plein : vice de construction, mauvais ancrage des armatures, érosion prématurée de l'ouvrage (infiltration d'eau dans des fissures importantes, plus de charges que prévues), Ben Laden...

Au fait, j'ai un ami qui m'a dit que l'ingénieur ayant fait la conception a été interviewé et aurait dit quelque chose comme ceci durant son entrevue:

"J'aurais jamais pensé que ça allait tombé quand j'ai fait la conception."

....

Ah non, pour vrai? Je le crois pas, il pensait pas que ça tomberait, ca veut dire qu'il a fait sa conception pour obtenir une performance autre que "écroulement sans raison apparante". Étonnant, vraiment.

0 commentaires: