Bienvenue dans ma tempête

11 octobre 2005

La légende du cheval

Êtes-vous de ceux qui se permettent de mettre le mot "cheval" au pluriel en ajoutant seulement un "s"? Je dois admettre que j'en ai fait partie un certain temps. Je m'étais fait dire par plusieurs que le terme "chevals" était désormais permis. Honte à moi, je n'ai pas vérifié mes sources. Il faut dire que ça faisait plutôt mon affaire. "Chevals" ça sonne tellement mieux que "Chevaux" ;). Ou alors est-ce seulement parce que lorsque je parle, je porte moins attention à ma grammaire. Quoiqu'il en soit, après quelques années à traîner avec moi cette nouvelle "permission", j'apprend que ce n'était qu'une légende.

Eh oui, il faut toujours dire des "chevaux" et non pas des "chevals". Et cette fois, j'ai mes sources, qui sont à mon avis plutôt fiables.
Office québécois de la langue française
Point de langue

Bonne équitation!

0 commentaires: