Bienvenue dans ma tempête

3 octobre 2005

Bonne fête Florent

Samedi, 1er octobre, c'était la fête à mon neveu. Il a eu 1 an. Je n'ai malheureusement pas de photos récentes avec moi pour le moment, mais je vais en mettre plus tard. C'est un charmant petit bonhomme.

C'est drôle, déjà un an. Le temps passe vite. Juste le fait de savoir que ma soeur a un enfant, je le réalise pas encore. D'ailleurs, de plus en plus de gens de mon entourage ont des enfants ou songent à en avoir. Me semble, il n'y a pas si longtemps, j'allais à la chasse aux grenouilles dans la marre pas loin de chez nous.

On est en 2005, et pourtant, 1995 c'est comme si c'était hier. Mon secondaire est passé depuis presque 10 ans déjà. Je me demande si à 40 ans je vais encore avoir cette impression par rapport à mon adolescence. Les groupes de musique de mon adolescence sont maintenant sur la scène musicale depuis 10-15 ans, si c'est pas plus. J'écoute de la musique que des personnes rentrant au Cégep ne connaissent pas parce que c'est rendu des groupes plus "vieux", pourtant me semble que je sors à peine du Cégep. Ou s'ils connaissent les groupes, c'est avec leur dernier succès, mais ne connaissent pas les classiques qui m'ont fait connaitre ces groupes.

Quelques exemples:
Buddy Holly de Weezer, mais ils connaissent Beverly Hills
Basket Case de Green Day, mais ils connaissent Boulevard of Broken Dreams
Ils connaissent Offspring, mais pas Smash
Connaissent-ils simplement Nirvana?

J'arrive pas à me rentrer dans la tête que la musique des années 90 (disons la première moitié de la décennie), c'est pas tout le monde qui la connait. C'est rendu que je peux pratiquement dire "Dans mon temps...", pourtant j'ai seulement 25 ans. Me semble que c'est pas si vieux.

J'ai reçu un courriel récemment qui donnait plein d'exemples par rapport à ça, c'était vraiment... j'sais pas, disons, nostalgique. Ceux qui sont intéressés à le voir, faites-le moi savoir, c'est bien intéressant, surtout si vous avez environ mon âge.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Remets ton histoire à l'inverse. Admettons que tu es revenu au cégep. Aurais-tu été capable de nommer les artistes et les pièces importantes de 1985? Hummm... mauvais exemple.. Je crois que tu devais avoir, même à l'époque, une bonne culture musicale.

Ridicule comme exemple, mais je me souviens du jeu Cath La Fureur auquel on jouait dans le temps d'irc. Lors du jeu, il y avait une catégorie de nom de personnes. La réponse devait être Layla de Eric Clapton. Tu avais été le seul à trouver la réponse et à même savoir quelle était cette musique!

Alors revenons au cégep. Est-ce que la majorité des personnes de ton entourage à l'époque auraient pu connaître la musique de 1985? J'en doute. Seulement les plus curieux peut-être... Et c'est la même chose pour "nos jeunes" d'aujourd'hui.

Mathieu a dit...

C'est exactement ce que je dis dans mon message. Le temps a passé, et de se rendre compte que des "jeunes" ne connaissent pas la musique des années 1990 parce que c'est trop "vieux", ça donne un petit coup de vieux. Mais biensûr, comme tu en parles, ça du faire le même effet pour ceux qui ont grandi avec la musique des années 80 alors que c'était à notre tour d'entrer au Cégep.

Mon message n'était pas dans une optique "ben voyons ils ne connaissent pas ma musique", ce qui est effectivement "naturel", mais plutôt pour montrer que le temps passe vite, que nous ne sommes plus les "vrais jeunes".