Bienvenue dans ma tempête

14 juin 2006

Christophe Mali / Dobacaracol

Il est 19h30, on entre au Club Soda, une heure avant le début du show. Question d'avoir une place pas trop pire, et le temps de prendre une bière après m'être goinfré au Bâton Rouge du Complexe Desjardins. Notez que j'ai appris que le stationnement du Complexe est gratuit lorsqu'on présente une facture de plus de 25$ du Bâton Rouge. Peut-être est-ce la même chose pour les autres restaurants de la place.

Je m'éloigne. 20h30, Christophe Mali, le chanteur de Tryo, entre sur scène. Après quelques échanges avec le public, il entame le spectacle avec "Le prêcheur de l'authenticité" au piano. Question de commencer très en douceur.

Durant la petite heure de sa première partie, on aura droit au meilleur de son album, en version très intimiste, soit seul au piano ou à la guitare. D'ailleurs, je n'aimais pas particulièrement la chanson "Jeune Homme", mais là, sa version au piano, elle m'a surprise. C'était au début du spectacle, après ou avant nous avoir chanté "La Cigogne", pièce ne faisant pas partie de son album, dommage, c'est une superbe chanson traitant de la crainte des hommes d'avoir des enfants, ou plutôt du désir des femmes d'en avoir, avec une touche humoristique, digne de Mali.

"Kerling Square", première chanson qu'il nous fera à la guitare, après nous avoir spécifié qu'il avait passé l'après-midi au sur un banc dehors à matter les filles qui aiment se faire matter. Il nous fera également, dans un ordre approximatif, "Le curé de ma chapelle", "Lili" et "On s'en fout".

Il nous a également fait la suite d'une chanson qui parle d'une bulle qui devint la lune. Ohhhhhh. C'est devenu l'histoire d'un ogre qui voulait manger la lune, et de Marion 6 ans, qui la sauva. Une chanson pour enfant? Il le dit peut-être, mais pas pour autant moins intéressante, vraiment pas!

Après tout ça, on a eu droit à notre rappel programmé. Au moins, il ne s'est pas fait attendre très longtemps entre les deux rappels, disons 15 secondes. Premier rappel, évidemment, il nous fait "Le premier amour", il ne pouvait bien entendu pas partir sans nous faire son premier extrait. Deuxième fois qui prend la guitare dans la soirée, ou était-ce la troisième? Oui, la troisième, "On s'en fout" il l'a fait à la guitare aussi, il me semble. Quoiqu'il en soit... Ensuite, il nous fait "Pas là", une chanson pour faire participer le public qui n'est pas sur son album. Et les femmes chantent plus juste que les hommes, hé bien, je ne suis pas surpris, pour mon cas bien entendu. Et il repars avant de revenir pour nous faire sa dernière chanson, mais non la moindre, "Le caméléon". Une version unplugged, complètement. Il débranche sa guitare, laisse tomber le micro. Silence dans la salle pour savourer cette superbe chanson dont il nous fait don, pratiquement même a capella, du moins par moment. C'était un moment simplement magique.

Wow. C'est tout ce que j'ai à dire de ce spectacle, dont le seul point négatif était qu'il était court. On ne peut passer non plus sous silence qu'il interagissait beaucoup avec le public, avec une bonne dose d'humour, c'en était jouissif. En tout cas, il aime être sur scène, ça paraît, on pourrait pratiquement le comparer à un enfant tout excité d'aller au Parc Safari. De la joie.

Et Dobacaracol ? Qui était supposément la tête d'affiche de ce show... Bah, je vais être franc, je trippe pas sur elles au point de les voir pendant 2 heures. Je les avais déjà vu quand j'avais été à Ottawa, ça se ressemblait pas mal, le froid en moins. Elles ont entâmée leur partie avec "Amazone", c'était trop prévisible, bien que ça donne bien le ton pour le reste du spectacle.

Malheureusement, on entendait pas vraiment ce qu'elles chantaient, la voix était pas bien mixée je trouve, peut-être trop de basse dedans, trop en arrière-plan. Anyway. Et c'est assez redondant comme style, elles sont super bonnes aux percussions mais, le chant, on dirait qu'elles chantent toujours la même chose, de la même manière. Bref, on a assisté à une heure de leur partie et on est partis. Juste après avoir entendu "Étrange", à laquelle Christophe Mali a participé. Surprise.

Ok c'est bref, mais, seriez-vous surpris si je vous disais que j'y allais plutôt pour Mali que pour Dobacaracol?

0 commentaires: