Bienvenue dans ma tempête

9 juin 2006

Ouverture des Francos

Hier, 21h00, c'était le show d'ouverture des Francos. Malgré la température plutôt automnale et le ciel ombragé, j'étais au rendez-vous pour y assister.

Alors, est-ce que c'était bon? Mais bien sûr!

Le spectacle s'intitulait Le Pied Dansant, avec pour thème: Francophonie et musique du monde. Une brochette d'artistes de plusieurs genres, parce que la musique francophone, ce n'est pas seulement les groupes québécois qui se suivent et se ressemblent comme Kaïn, La Chicane et Longue Distance. Donc, au risque de me répeter, le tout était animé par Luck Mervil et on a eu droit à des prestations de Marco Calliari, Coyote, Dobacaracol, Monica Freire, Ariane Moffatt, Lynda Thalie, Yann Perreau et Vincent Vallières.

Alors, si on passait chacun des artistes un par un? Mais ne vous attendez pas à ce que je vous donne les titres de toutes chansons, que dalle, je ne les connais pas vraiment.

Les deux filles de Dobacaracol ont commencé le show (bon, après la mini prestation de Luck Mervil) en nous faisant Amazone, accompagnées de leur djembe. Ça l'annonce bien les couleurs du spectacle. Bien entendu, elles ont fini en fin de soirée en nous faisant Étrange, leur gros succès.

Monica Freire, du Brésil. Je dirais que c'est celle qui a passé le plus inaperçue dans le lot, du moins à mon avis. Plutôt léger comme musique, mais son duo avec Ariane Moffatt était intéressant.


Marco Calliari, chanteur italien au passé heavy métal (membre fondateur du groupe Anonymus), il a entammé une carrière solo un peu moins trash, et nous a offert deux chansons aux influences plus ska que métal. La première était ordinaire, mais pour la deuxième, où tous les autres artistes l'ont accompagné sur la scène, c'était tout ce qui a de plus entraînant.

Yann Perreau. Artiste plutôt mitigé. Certains le décriront comme une bête de scène, et d'autres comme un surexcité en vêtement trop stretch pour lui. Hier, il était déguisé en cowboy digne de Brokeback Mountain. Et alors? Sa première chanson peut passer sous silence, mais pour ce qui est de La vie n'est pas qu'une saloppe, ça rentrait. L'énergie était au rendez-vous, faut dire que tout comme Marco Calliari, pour sa dernière chanson, il était accompagné du reste des artistes.

Coyote, du rap. Bon, je ne suis pas fan de hip-hop au départ. Mais en show, j'apprécie plus. Il nous a fait son single Les femmes sont si belles et une autre dont je ne me rappelle plus le titre.

Outre le duo avec Monica Freire, Ariane Moffatt a chanté, hmmm, Chacun dans son espace si je ne me trompe, avec Vincent Vallières. C'était vendeur comme duo. Et elle nous a fait aussi une chanson en solo, ben smooth, dont je ne sais pas le titre.

Parlant de Vincent Vallières, il a bien entendu interprété Le temps passe. Honnêtement, je l'aime ben Vincent Vallières, après l'avoir vu au CEPSUM pour le show des 15 ans de CISM où il s'était démarqué du lot (sans doute puisque c'est lors de sa prestation que le son était le plus clair), à nouveau je lui donnerais une mention spéciale pour le Pied Dansant. Au fait, il fait un spectacle gratuit samedi à 22h00.

Et pour finir, Lynda Thalie. Belle surprise cette Lynda Thalie. Je la connaissais un peu, pas beaucoup. Mais vraiment j'ai adoré ce que j'ai vu hier. C'est un mélange entre le Moyen-Orient et l'Occident, passant par l'Afrique du Nord. Accompagnée de sa voix suave, elle nous a fait plusieurs chansons, mais son interprétation personnelle d'une des chansons du folklore québécois (euh quelqu'un c'était quoi le titre? Merde) était vraiment savoureuse. Elle sera présente elle aussi samedi, à 19h00 et 22h00.

Au fait, on a eu un peu de pluie, mais rien pour gâcher la soirée! Sûrement donc que Samedi je vais aller faire un tour, où j'assisterai soit aux spectacles extérieurs, ou peut-être Loco Locass, paraît qu'ils sont bon en show. Je verrai. J'ai aussi mon show de Dobacaracol/Christophe Mali mardi prochain et Pierre Lapointe Mercredi.

Et puis, malheureusement, je n'irai pas au festival de la chanson de Tadoussac. La belle température n'étant pas au rendez-vous, c'est un peu loin pour faire du camping et se taper de la pluie. Dommage. :(

0 commentaires: