Bienvenue dans ma tempête

16 juin 2006

Pierre Lapointe en gilet bleu

Je sais, mercredi, c'était avant-hier. Vous avez sûrement déjà eu vent de quelques critiques des soirées Voit bleu et Voit rouge de Pierre Lapointe. Les deux premiers spectacles à afficher complet aux Francos. Deux shows uniques, pour l'occasion du festival uniquement.

J'ai eu la chance d'avoir des billets pour Voit bleu, le plus smooth des deux spectacles, le rouge étant plus rock. Un billet que j'ai eu de façon vraiment innatendue, alors que tout était déjà vendu. Merci Mélissa.

Donc, 19h00, assis quelque part au balcon du Spectrum, le rideau se lève et je l'entends commencer avec La Dame en bleu, tiens donc, c'est concept!

Je m'attendais à entendre plusieurs chansons de son dernier album, La forêt des mal-aimés. Certes il y en a eu, mais il a vraiment profité de sa carte blanche pour faire découvrir des artistes et faire le choriste pour ces derniers. Les invités? Rien de secret, c'était anoncé bien d'avance: Albin de la Simone, Damien Robitaille, Dany Placard, Philippe B et Josiane Hébert. Les deux derniers faisant partie de son groupe de tournée, le guitariste et la pianiste respectivement.

De son répertoire personnel, et de mémoire, on a eu droit à 27100 rue des Partances, Au nom des cieux galvanisés, 25-1-14-14 (interprétée par sa pianiste seule), Plaisirs dénudés, et sans doute d'autres. Il a fini, avant les rappels, avec Deux par deux rassemblés, laquelle j'étais bien heureux d'entendre, ma favorite de l'album. Pour cette dernière, il était au piano et tous les autres, musiciens et artistes invités, ont fait les choristes sur le refrain "Non ce n'est sûrement pas de briller qui nous empêchera de tomber, Non ce n'est sûrement pas de tomber qui nous empêchera de rêver". De toute beauté.

Au fait, l'éclairage, lorsqu'il était seul au piano pour interpréter quelques unes de ses pièces, c'était superbe. Comme s'il rayonnait. Ça allait tellement bien avec le ton du spectacle qui était smooth, très smooth. Un show qui se voulait d'ambiance "feu de camps". Je n'irai pas jusqu'à dire ça, parce qu'autour d'un feu, on n'a pas de piano, et ça prend au moins une interprétation du Vieux dans le bas du fleuve. Quoiqu'à défaut d'avoir le vieux, on a eu une interprétation en duo par Lapointe et Philippe B. de Turbo Sympathique, chanson des Trois Accords. Surprenant de voir ça, loin d'une version drum-bass-guit, il y avait, oh, je ne me rappelle plus trop, violon, contrebasse, violoncelle, bref ce genre d'instruments, plus classique. Bien amusante!

Et pour le reste, on a eu droit à environ deux chansons du répertoire de chacun des artistes invités. Des chansons pas très connues, du moins de ma part. Mais j'ai découvert Damien Robitaille que je ne connaissais pas, avec ses chansons Électrique et Rouge-Gorge. Sympathique le gars, paraîtrait même que c'est le seul à complexer Pierre Lapointe. Ah bon! C'est vrai que Lapointe a un humour plutôt imbu de lui-même. Et, bien que ça n'aille pas vraiment rapport, il a dans l'attitude certaines ressemblances avec Dany Turcotte, ça m'a frappé, je voulais le partager.

Bref, c'était un bon spectacle, unique, et pour ceux qui voulaient le voir mais qui n'ont pas pu avoir de billets, il a été filmé et passera à la télévision un de ces quatre. Mais c'était smooth, vraiment smooth (est-ce que je l'ai déjà dit?), un show pour se coller. Ça tombait bien, j'y étais avec Mélissa.

0 commentaires: