Bienvenue dans ma tempête

25 juillet 2009

Le sens de la gravité

Je mets mon nouvel album dans mon lecteur CD, celui des Fatals Picards, et dès les premières notes on constate que c'est festif, rythmé, et ça me rappelle Polémil Bazar. C'est Le combat ordinaire, un hymne pour les mis-à-pieds, et ceux ayant des mauvaises conditions de travail.

Le disque se poursuit avec Lady Diana aux sonorités un peu plus rock mais avec un discours un peu bof: un nostalgique de Lady Di qui ne croit pas à la thèse de l'accident.

Musicalement, le rythme ralenti légèrement et le tout prend un virage raggae, tout en étant encore plus festif, et humoristique dans les propos. Ma Baraque aux Bahamas, c'est une chanson sarcastique au sujet des américains, très d'actualité étant donné le titre et les paroles faisant référence à Barrack Obama.

Le tempo augmente, on passe du raggae à un ska bien rythmé pour la 5e piste: Les Princes du parc. Cette fois, les Picards s'attaquent aux supporters sportifs excessifs qui manquent de savoir vivre. Un bref intermède chalalala des années 60.

Ils n'ont pas fini de passer d'un genre à l'autre, car par la suite, la cadence ralentie, et on a droit aux trois temps d'une valse, avant de revenir à du rock bien musclé avec Seul et célibataire 2, un peu à la Noir Désir. Excellente chanson, avec un refrain qui torche, et des paroles qui vont aller chercher bien des célibataires, mâle du moins, genre moi! Suivi par Boum, musicalement ça rock à fond, mais pour les paroles, c'est digne d'un teen movie: "Mais à la fête de Sébastien il lui prendra la main et elle ne dira rien bam bam boum boum tchiki yeah"

C'est l'histoire d'une meuf. Elle passe plutôt inaperçue je trouve. Passons donc à Mon père était tellement de gauche, une petite ballade plutôt minimaliste, guitare et violon qui me rappelle un peu Toune d'automne de nos fringants cowboys. Petit retour au raggae avec la chanson Le Jardin, parfaite pour les amateurs de Tryo.

Et l'album fini en beauté avec Canal Saint-Martin qui raconte l'histoire d'un SDF de Paris vivant sur le bord du Canal Saint-Martin. Ma favorite de l'album, bien qu'au début je n'avais pas accroché plus qui faut à cette chanson. Elle poignante, simplement. "J'oublie une heure que j'vis autant au bord du gouffre qu'au bord de l'eau".

C'est vraiment une super belle découverte que j'ai fait là. J'suis crissement content de mon achat! J'ai dû l'écouter 50 fois l'album depuis que je l'ai! En fait surtout Canal Saint-Martin, question de l'apprendre à la guit. En tout cas, c'est musicalement diversifié mais cohérent, et les paroles sont excellentes pour la majorité des chansons.

0 commentaires: