Bienvenue dans ma tempête

21 novembre 2005

Mon bonheur

Il y a longtemps que je n'ai rien composé de poétique. Les trois ou quatre poèmes que j'ai mis sont plutôt vieux (la date de publication ne correspond pas du tout à la date d'écriture). Disons que ma vie allait, elle suivait son court, sans rien qui ne venait la chambouler véritablement. Sans rien qui ne venait m'inspirer à écrire, sans rien que je n'avais réellement besoin d'exprimer. Des sentiments qui me broyent les trippes, un bonheur à partager, une faute à expier, une peine à évacuer, bref des mots à saveur émotive, j'en avais, mais sans ressentir ce besoin de les mettre par écrit. Laisser libre court à mon imagination, que ce soit par la métaphore sentimentale ou le lyrisme explicite, "nada". Peut-être avais-je perdu l'intérêt pour cette forme d'exutoire simplement.

Une rupture récente aurait pu m'inspirer, mais non. Certes, ce fût un événement triste, mais qu'on voyait venir à 100 miles à l'heure des deux côtés. Une séparation pour le mieux, un cul-de-sac qu'on a préféré ne pas visiter. Des souvenirs, oui, mais un avenir avant tout. Je lui souhaite donc du bonheur, le plus honnêtement du monde, un bonheur sans tracas. Un bonheur comme je me le souhaite.

La page est tournée et j'ai remis à l'avant-plan dans ma vie mes amis et ma famille. Oh, des amis, j'en ai peu, mais je ne pourrais pas en avoir de meilleurs. Et puis je vie, et j'ai bien l'impression que le bonheur est là, à m'attendre, attendre que je sois prêt à le cueillir, après l'avoir cultivé doucement, en toute sincérité, une fois pour toute. Peut-être j'extrapole trop, peut-être ai-je tort de croire en ce bonheur si tôt. Peut-être, peut-être, mais je m'en fou. Je le sens proche, et tant qu'il se tiendra près de moi, je ne le repousserai pas. Même s'il ne vient pas, qu'il attende encore longtemps, tant qu'il restera près de moi, je le chérirai, le désirerai. Je n'ai pas envie de maudir la vie, de fraterniser avec le malheur. Peut-être est-ce dû à une récente rencontre, possible. Mais c'est ça la vie: des événements qui viennent changer notre vision de la réalité, qui bouleversent le dogme de nos croyances. Ok le changement n'est pas si radical dans mon cas. Mais même si ce n'est que pour me rappeler que le bonheur, ce n'est pas un compromis émotif, mais un état à part entière et que je peux y croire, alors j'y croirai le plus longtemps possible.

0 commentaires: