Bienvenue dans ma tempête

25 mars 2005

Grève illimitée (partie 2)

M'y voici!

Hier, il y avait une assemblée du G3 (Groupe des gradués en génie). C'était concernant bien entendu la coupure et la grève.

Proposition : Le G3 dénonce la coupure et revendique le 103M$.
Résultat du vote : Majoritairement en faveur.

2e Proposition : Le G3 entre en grève illimitée le 30 mars, grève reconductible toutes les 72 heures.
Résultat du vote : Majoritairement en faveur.

Conclusion : Dès mercredi prochain je suis en grève illimitée.

Personnellement j'ai voté contre au deux.

Oui 103M$ de dollars de coupure c'est déplorable, mais je ne suis pas contre. Pourquoi ? Se dire que le système de prêts et bourses étaient mieux avant la coupure, c'est se mettre la tête dans le sable.

Le nombre de personne qui abuse du système est inquantifiable. Alors, la quantité de personnes qui sont réellement touchées par cette coupure l'est d'autant moins. Vous trouvez normal que des étudiants utilisent les prêts et bourses pour s'acheter une voiture de l'année ? Que certains préfèrent ne pas travailler durant l'été parce que de cette façon ils peuvent obtenir les bourses ? Que d'autres qui n'en n'ont pas besoin fassent la demande, mettent le prêt en banque et vive avec les bourses ? Ou encore que certains puisquent les bourses étaient plus accessibles étaient en train de réorienter leur carrière toutes les sessions, que c'est à peine s'ils envisageait pas une carrière d'étudiant ? Tant qu'à moi, la coupure même si elle n'a pas été faite dans le but de réduire les abus, elle va aider.

Personnellement, je n'ai pas eu droit aux prêts et bourses, parce que mes parents ensemble faisaient un salaire suffisant pour m'aider. Or, mes parents ne m'ont pas payés mes études, ni mon logement. Leur salaire étaient peut-être suffisant, mais leurs dettes outrepassait leur capacité de tout me payer.

J'y ai passé mes économies, j'ai fait des stages desquels mon argent était mis de côté pour les sessions ultérieures, je ne suis pas sorti tous les soirs me saoûler et faire la fête et payer 5$ la bière. Je ne me suis pas payé de voyage à 2000$ à toutes les vacances de Noël. J'ai porté attention à mes résultats scolaires, j'ai obtenus quelques bourses pour mon bon rendement (rien comparativement aux prêts et bourses si t'obtenais le montant maximal). Voilà comment j'ai géré mon argent, comment j'ai fait pour ne pas m'endetter malgré que mes parents ne m'ont pas payés mes études.

Malgré tout, je sors avec 15 000$ de dette, mais ce fût un choix, parce que je voulais une voiture alors qu'il me restait un an à faire. Mais cette voiture, je me la suis payée avec un emprunt à 5,9% à une caisse populaire.

Mais cette dette lorsque j'aurai fini ma maîtrise, je compte bien la rembourser très rapidement. 15 000$, le monde trouve que c'est beaucoup ? Moi pas. Il faut savoir gérer son argent, se priver un peu quelques fois. Et même si j'était sorti du bac avec 20 000$ de dettes (sans voiture, d'ailleurs je sais pas comment certains étudiants se ramassent avec 20 000$ s'ils font légèrement attention à leurs dépenses) ben je ne m'en plaindrait pas. En bout de ligne cet argent là, c'est pas une dette, c'Est un investissement. C'est quoi l'investissement de 20 000$ si en bout de ligne tu gagnes 50 000$ / année au lieu d'un maigre 15 000$ / année et qui plus est, tu fais un travail que t'aimes au lieu de te faire chier chez McDonald ?

Alors, avant de sortir faire la grève, dénoncer la coupure de 103M$ et de demander de réinvestir ce montant, peut-être serait-il mieux de revendiquer une réforme dans le système de prêts et bourses. Si en bout de ligne, même avec le 103M$ en moins, mais avec une gestion mieux faite du montant, ceux qui en ont vraiment besoin pourraient avoir l'équivalent de ce qu'ils avaient avant la coupure. Qui est est perdant ? Et encore, tant qu'à moi, ce serait juste des prêts, pas de bourses du tout.

On m'a dit lors de l'assemblée que ces problèmes d'abus avaient été pointés au ministre mais qu'il s'en foutait. Ben c'est ça, maintenant qu'il a coupé le 103M$, que tout le monde est mobilisé, peut-être serait-il plus intéressé à revenir sur cette question. Les négociations, c'est pas juste demander 103M$.

Voilà mon point de vue, selon les connaissances que j'ai à ce sujet.

0 commentaires: