Bienvenue dans ma tempête

26 septembre 2005

Films inspirés de livres

J'imagine que la plupart d'entre vous ont déjà vu des films qui sont basés sur des livres que vous avez déjà lus. Ne serait-ce que Harry Potter.

Il est courant de dire que le livre est meilleur que le film, n'est-ce pas? Je voudrais seulement ajouté que, maudit que c'est vrai.

J'en parle, parce que j'ai loué deux films qui sont inspirés de livre que j'ai lu récemment. Peau Blanche, écrit par Joël Champetier et Sur le seuil, écrit par Patrick Senécal.

Prenons Sur le seuil, film que j'avais trouvé très bon la première fois que j'avais vu, il y a de ça quelques années, en fait durant la période où il est sorti au cinéma. Le livre, je l'ai terminé hier soir. Donc oui, je me rappelais de l'histoire en gros, d'ailleurs au début, j'ai eu de la misère à embarquer parce que je savais déjà ce qui allait se passer. Mais peu importe, car une fois parti, je l'ai dévoré bien rapidement. Tout de suite après avoir lu la dernière page, j'ai mis le film dans mon PS2 pour le revoir à nouveau. Mon dieu, il y a tellement de détails qui ont été changés ou enlevés, c'est fou. C'est la première fois que je regardais un film tout de suite après avoir lu le livre. Oui, ce ne sont que des détails, mais ce sont ces détails qui participent à l'ambiance du livre, à mieux saisir les personnages, leur personnalité, comprendre comment ils agissent. Quand même, l'histoire principale n'en est pas vraiment affectée, c'est seulement que dans le film, ils vont directement du point A au point B, en ligne droite. Ce qui nous empêche pas de comprendre, mais à mon avis, l'ambiance, elle, on l'a moins dans la peau.

Pour Peau Blanche, c'est exactement la même chose. Et encore, ils manquent tellement de trucs pour bien saisir ce que les personnages peuvent ressentir. Des fois ils disent des choses que tu prends pour du cash dans le film, mais dans le livre leurs paroles ont un background tellement mieux justifié. Mais le pire, c'est que dans le livre, le gars vient de France, mais le film rend le personnage principal Gaspésien.

Bientôt, à moins qu'il ne soit déjà sorti, Et si c'était vrai... de Marc Lévy sera à l'affiche au cinéma. Le livre est plutôt petit, pas très long à lire, j'ose espérer que le film sera plus fidèle. Car c'est sur qu'un roman de 470 pages, le condenser en film d'une heure et demie, ce n'est pas toujours évident si on ne peut pas couper les coins ronds.

Dommage pour ceux qui n'aiment pas lire et qui préfèrent attendre d'avoir les adaptations pour le cinéma. Pourquoi lire quand on peut le voir? Simplement parce que c'est meilleur, du moins généralement.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Les livres sont bien meilleurs que les films. J'essaie de retrouver le titre du premier livre-film lu-vu. Je crois que ça s'appelait La Championne et c'était basé, en partie je crois, sur la vie de Nadia Comaneci. J'étais jeune et déjà j'appréciais de pouvoir faire mes propres images en lisant le livre et j'avais été déçu du film à petit budget.

Et oui, Si c'était vrai... est déjà en salle. Je l'ai vu la semaine dernière. Je ne pourrais en faire une bonne critique étant donné que je n'avais pas lu le livre, mais de ce que j'ai entendu du monde artistique, Marc Lévy a mentionné que le film n'a pas beaucoup de ressemblance avec son roman. Il comprenait bien la situation et se disait que si le film voulait être fidèle au livre, il aurait fallu qu'il dure 7 heures (je crois qu'il y a deux tomes à cette histoire). Alors même si je connais brièvement l'histoire, cela ne m'a pas enlevé le goût de lire le livre!

Anonyme a dit...

Effectivement, il y a deux tome à ce livre, d’ailleurs le deuxième tome (Vous revoir) est sorti pas très longtemps avant le film. Le film raconte seulement le premier tome, et comme l'as mentionné Marc Levy, il n'a pas beaucoup de ressemblance avec le livre. Même si ça fait quelques années que j'ai lu le livre, je me souvenais assez bien de quelques détails pour me rendre compte que c'était assez différent.

L’idée générale de l'histoire est respectée dans les grandes lignes, mais les personnages ne sont pas les même et les deux personnages principaux pour une raison inconnue ne portent même pas les même noms que dans le livre… Le côté visuel du film a quant à lui été assez bien retransmit, les décors (surtout l’appartement) ressemblaient assez bien à ce que j’avais imaginé en lisant le livre. Mais, ma plus grande déception a été les effets spéciaux. On a l’impression de voir un mauvais montage d’image quand Lauren ( Elizabeth dans le film) passe au travers des objets.

Malgré tout, j’ai trouvé le film divertissant, mais le livre est vraiment meilleur :)