Bienvenue dans ma tempête

14 septembre 2005

La Marche de l'Empereur (March of the Penguins)

Bien que ce soit présenté comme étant une belle histoire d'amour de manchots, ce film est tout ce qui a de plus documentaire. Des animaux en avant plan, et un narrateur (Morgan Freeman) qui nous décrit ce qui se passe.

Je ne peux pas dire que ce n'était pas intéressant, ce l'était, et biensûr, instructif. De là à faire un film de 1h30 là-dessus, je ne sais pas. Le rythme est vraiment lent, ce que j'ai appris avec ce documentaire aurait très bien pu être résumé en 20 minutes.

Ah c'est sûr, c'est typique peut-être des documentaires, leur force se trouvant davantage concernant l'aspect visuel, les images qu'on présente. Le documentaire aura en fait un peu cette mentalité: "Afin d'étirer le scénario, présentons de beaux paysages, mettons-en plein la vue au spectateur". Tout à fait justifiable, parce que oui, le spectateur veut en voir des belles images, des beaux manchots qui plongent et nage à une vitesse incroyable sous l'eau.

Le problème avec La Marche de l'Empereur c'est qu'il manque de diversité. Oui il y a des belles images, mais beaucoup? Non. C'est rededondant ce qu'on voit. De plus, le portrait du manchot n'est qu'une couche de surface. Il y aurait pu avoir davantage d'explications, plus de détails. On ne fait qu'un survol rapide d'une année dans la vie de cet animal.

Amateur de documentaires et/ou manchots, je vous le propose tout de même, mais à la télévision, pas besoin d'avoir un écran de cinéma pour les images, elles ne sont pas si spectaculaires. Je le propose également à ceux qu'ils veulent faire changement dans la catégorie de film qu'ils visionnent.

0 commentaires: