Bienvenue dans ma tempête

2 septembre 2005

L'inflation énergétique

Inévitable, le prix de l'essence est sur toutes les lèvres. Rectifions, sur les lèvres des individus qui doivent faire le plein de leur voiture de façon régulière. Faisant partie de ce groupe, j'en viens donc à devoir évacuer ma rage.

1,35$/litre ! Et dire que l'an passé, on le trouvait cher à 0,80 $. Cette hausse fulgurante, à quand s'arrêtera-t-elle ? Pour l'instant, j'ai seulement l'impression que ça n'arrêtera jamais ! Bientôt, ce n'est plus la voiture hybride à prix abordable que ça prendra, mais carrément le retour à la calèche propulsée au foin, celui des champs, pas celui de notre porte-feuille.

J'ai vu quelqu'un sur un forum quasiment encourager cette hausse. Disant qu'en Europe c'est 2 Euros / litre, y voyant le côté écologique de la chose et présentant le coût élevé de l'essence comme la solution miracle à la pollution de notre mère Terre. Pour le côté Sauvons la planète, sortez-moi la voiture à hydrogène, diminuer le coût du transport en commun et améliorez-y son réseau, diminuer le coût de la voiture hybride à la limite. Ce sont là des alternatives plus intéressantes pour le consommateur pour le côté environnementaliste plutôt que la hausse du coût de l'essence.

À titre indicatif, je suis étudiant à l'université de Sherbrooke, depuis maintenant un an le transport en commun est gratuit pour les étudiants. Et depuis, je voyage en autobus pour me rendre sur le campus. Je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autre du franc succès de cette initiative de l'UdeS, et qui plus est, le projet pourrait peut-être même s'étaler à tous les résidents de la ville. Bref, tout ça pour dire que la hausse du coût de l'essence, c'est pas LA solution miracle pour favoriser le côté écolo de nos comportements qui sont, et probablement resteront, influencés par notre avarice de temps et d'argent.
Transport gratuit: Sherbrooke ouvre la voie
L'autobus gratuit pour tous les sherbrookois.

Revenons-en à nos moutons, les considérations économiques de tout ce brouhaha pétrolier. Il ne faut pas se le cacher, l'inflation du prix du baril de pétrole, ça n'affectera pas seulement notre porte-feuille à la pompe. Dans la commercialisation de la majorité des produits, le coût du transport est pris en considération, et par conséquent, le coût au final de nos oranges de Floride que l'on achète chez IGA ne pourra qu'augmenter.

Et qu'est-ce qui s'en vient maintenant ? Après l'essence qui ne cesse de grimper, l'électricité aussi, bien que ce soit de façon plus modeste par contre. Le coût de la vie croît à vue d'oeil alors qu'un microscope est nécessaire pour voir l'augmentation des salaires. Une chance que MasterCard et Visa sont là, on vit de plus en plus à crédit, endêté jusqu'au jour de notre retraite, qui elle aura été financée par qui ?

Je vous souhaite tous de très bons avantages sociaux, parce que Liberté 55 ne risque pas d'être à la portée de toutes les bourses.

2 commentaires:

MaxiWheat a dit...

J'aime bien le lien entre "Revenons-en à nos moutons" et Sherbrooke, comté de Jean Charest :-P J'suis sûr que c'était voulu enh ? hahaha

Mathieu a dit...

Mais bien sûr que c'était voulu flututututu :). Hehe c'est bien que ce que tu ailles aimé dans ma publication ne soit qu'un pseudo-lien que t'as été chercher quand même assez loin! :P