Bienvenue dans ma tempête

12 mars 2007

France 2007 - Jour 10 - Nantes

Samedi 24 février
Aujourd'hui, Olivier a un match de hockey. Au départ, nous étions supposés aller le voir jouer, mais suite à un empêchement du côté du transport, nous n'avons pas pu. Honnêtement, je suis content, parce qu'il jouait à Reims (prononcez Rince), et ça, ben, c'est à 6 heures de route de La Roche (passé Paris). Surtout que finalement il a joué environ 4 minutes. Disons que ça aurait été frustrant de se taper 12 heures de route (aller-retour), rater complètement une chance de profiter d'une dernière journée de visite, et tout ça pour le voir joué 4 minutes. On ira le voir quand il sera de retour à Montréal!

Pour notre dernière journée de visite, pendant qu'Olivier est allé à Reims, nous sommes donc retournés à Nantes, en amoureux. Faut dire que la veille, nous n'avions pas vraiment pu profiter de notre bref passage dans cette ville. Alors, après ma première expérience en avion, j'ai aussi eu droit à ma première expérience en train! Mais personne m'avait dit moi que fallait composter notre billet dans la gare, je croyait que c'était dans le train, comme les autobus! Une chance, une petite madame, et son minou, bien sympathique m'a dit que je n'avais qu'à courrir après le contrôleur, plutôt que d'attendre qu'il passe pour montrer ma bonne foi. Ce que j'ai fait, et je me suis presque senti comme dans un film à changer de wagon comme ça alors que le train roulait. Et nous sommes donc parvenus à destination sans problème.

Nantes est une très belle ville, propre, et optimisée pour le transport en commun avec sa gare et son tramway central. À Nantes, il y a aussi, encore, un château, il a été réouvert au public récemment, comme deux semaines avant notre passage, après de nombres années de réfection. Une quinzaine si je me rappelle bien. Nous sommes donc allés faire un tour à l'intérieur de ses murs foritifiés. Faire le tour de la cour et des remparts était gratuit, seul le bâtiment où il y a le musée était payant. Nous avons donc fait le tour sur les murs, voir la ville sous tous ses angles, et prendre aussi une photo de la tour LU, vous savez, les biscuits du petit écolier. Avant, l'usine de Lefèvre-Utile était située en plein coeur de Nantes, près du château. Maintenant c'est la ville qui s'occupe de l'endroit et qui l'a recylée en le Lieu Unique (expositions, spectacles, café, boutique).

Après notre tour du château, nous sommes allés nous promener dans le centre-ville de Nantes. Arrêter dans quelques boutiques, dont un magasin de chaussures où Méli a enfin pu trouver des Kickers à ses pieds (parce qu'on en a vu beaucoup, beaucoup, un peu partout, mais il n'en restait jamais de sa pointure). Et moi je me suis acheté une petite boîte à bisctuits métallique LU. Après déambulement dans les rues et les boutiques, et un arrêt inévitable à une patisserie, il commençait à pleuvoir quand même assez, nous sommes donc arrêtés dans un petit pub, dont je ne me rappelle plus le nom, mais c'était un nom branché oh yes, prendre un verre... ou deux.

Et nous nous sommes remis en route, l'heure de notre train approchait. Mais, je n'avais toujours pas mon souvenir officiel. Je voulais une BD, parce qu'en France, c'est populaire les BD, mais les BD plus "adultes", sombres, mais aussi parce que dans le temps que nous étions là, il y avait partout des grosses pubs pour le tome 4 du Cycle de Cyann, et dans les libraries, il en avait toujours de nombreuses copies, ça devait être populaire, c'est sûr! Alors, je voulais le 1er, mais le 1er, il était nulle part. Donc, avant de partir de Nantes, nous sommes allés à la FNAC, ma dernière chance. Et devinez... Méli a trouvé le 1er tome! SAUF que, juste comme je regardait le 1er tome pour voir si ça avait l'air bien, je vois-tu pas, non pas une, mais trois BD du Donjon de Naheulbeuk. Ah ben!!! Le voilà mon souvenir! Voulant juste les deux premières (qui forment une aventure complète), Méli insiste pour que je prenne la troisième aussi pour me faire plaisir. Bon... ok! Mais le plus merveilleux, c'est qu'on les as eu à rabais! 17,5 euros pour les trois au lieu de 37,5 euros... Ah les caissières françaises!

Malgré la pluie, ce fût une belle journée en amoureux, dans une belle ville française. Et le soir, de retour à La Roche, nous avons mangé dans une bonne petite pizzéria où on était tellement seuls que le cuistot venait nous jaser ça.

Pendant la nuit, ou plutôt, tôt le matin, Olivier était de retour de Reims, de retour de son match qu'il avait perdu.

0 commentaires: