Bienvenue dans ma tempête

26 mars 2007

Mika - Life in cartoon motion

Mercredi passé, c'était la fête à ma soeur. On est allés souper et après on est allés faire un tour chez elle. C'est là que mon beau-frère me parle de son nouveau CD.

"Eille, Mat, tu connais-tu ça Mika?"

À part la chatte à Mélissa qui s'appelle Mika, non je connais pas ça.

"T'aime ça Queen, tu devrais aimer ça, ça se ressemble."

J'aime effectivement Queen. Il m'a donc prêté son album de Mika, titré Life in Cartoon Motion.

En voyant la pochette: "Oh my God". C'est quoi ça? Ça l'air d'un disque disco des années 70 avec des couleurs et motifs très rétro...

Quoiqu'il en soit, je l'ai écouté. Le gars, quand il chante pas un octave trop haut, a effectivement une voix qui ressemble à celle de Freddie Mercury. Il y a aussi effectivement des airs qui font penser à Queen dans les chansons. Mais bien que We Will Rock You, We Are The Champions et Bohemian Rhapsody soient immortelles, les airs qu'on retrouve entre Mika et Queen sont davantage tirées de chansons plus pop/glam rock de Queen, comme Killer Queen ou You're my best friend.

Disons que Mika a été influencé par Queen d'une façon totalement différente que Metallica ou Nirvana ont pu en être inspiré. Faut dire aussi que Queen, c'est pas un genre en particulier, c'est un amalgame de genres. Bref, oui, il y a des influences de Queen dans les chansons de Mika, mais dire que Mika, c'est un nouveau Freddie Mercury... No way.

Je vais y aller par chanson...

Grace Kelly: Paraît que c'est le single qui joue à la radio. J'écoute pas la radio. Quoiqu'il en soit, c'est une chanson assez entrainante, qui fait pensé à Queen par bout. Mais j'aime vraiment pas quand il chante dans son registre aigu. C'est trop aigu, c'est agressant.

Lollipop: Vraiment atroce. Un air bonbon qui fite avec le titre, ça me fait surtout penser à Barbie Girl mélangé avec Hollaback Girl. Ou non, ça fait penser à une chanson tirée d'une comédie musicale pour ado low budget. "Suckin' too hard on your lollipop or love's gonna get you down". Le refrain, c'est 90% de la chanson, et il aime pousser sa voix très aigus, trop aigus encore. Chanson pour dumb blonde.

My interpretation: Ses couilles sont redescendues. C'est une chanson plus posée, rien de très spécial, mais ça s'écoute bien.

Love today: Sérieusement, ça m'agresse.

Relax (Take it easy): Ça ou Total eclipse of the heart, peu importe, sortez votre boule disco.

Ring ring
: Ça doit être la toune la plus "rock" de l'album. Elle s'écoute bien, pis elle est plutôt entraînante.

Any other world: Une ballade à la James Blunt, pas agressante, mais plutôt endormante.

Billy Brown: Du piano à la Queen, mélangé avec un refrain trop aigu à nouveau et qui occupe 50% de la chanson. Voilà Billy Brown qui a crissé sa femme-là pour un autre homme. C'est vrai qu'être castré, ça produit moins de testostérone.

Big Girl (You're beautiful): Écoutez Fat Bottomed Girl de Queen à la place, au moins ça rock.

Stuck in the middle: Bof. Je commence à être à court de mots.

Erase: On dirait un plain à la Bon Jovi. Du moins pendant les couplets

Happy Ending: C'est le cas de le dire, I'm happy, it's finished... j'en ai ma dose.

Sérieusement, je comprend pas l'engouement pour Mika. J'pense que ce qui m'agresse le plus, c'est qu'il aime montrer qu'il est capable de tenir des notes aigus. Trop souvent, alors que lorsqu'il chante pas aigu, sa voix est plutôt agréable à entendre. Pour le reste, les airs sont peut-être trop pop/dance, je sais pas. Il y a aussi qu'il manque de personnalité, ses influences, même si tu peux pas toujours mettre le doit dessus, sont trop présentes.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est inintéressant!

Mathieu a dit...

Et ton commentaire que t'assume pas est non pertinent.

Anonyme a dit...

Chacun ses goûts, je respecte ton avis, mais en fait moi j'aime beaucoup sa voix autant dans les notes aiguës que graves, et en live, c'est surprenant de voir comme il peut les tenir ces notes!

Jacynthe a dit...

ahahah ça m'a plutôt fait rire de te lire car moi j'aime beaucoup Mika, mais je m'amusais à voir ce qui pouvait "agacer" les autres. Pour ce qui est de lollipop, un de mes amis m'avait dit " on dirait une toune pour le roi lion ou quelque chose du genre" et c'est trop vrai ahahah mais je l'aime quand même.

Anonyme a dit...

c cool se que tu dit mais moi j'aimerais bien ty voir a sa place et puis en plus tu dit beaucoups de default de ses chanson mais il a été nominé dans plusieur cérémonies du style NJR musikawards ou MTV musikawards et si toi tu as les couilles ba mes se commentaire soit pas lache

Anonyme a dit...

qu il garde ou pas ses octaves c est a lui de choisir il est vraiment unique source nouvelle de fraicheur instantane vif spide et tres tres belle voix tres symphatique avec beaucoup de charisme l originalite ca change et il est tres attentif de tout et emerveille par ces choix de chanteurs je l adore bonne continuation et bonne carriere a lui il est vraiment charmant arretez de critiquer

Zoé a dit...

Perso , Mika est mon chanteur préféré mais je comprend tres bien que tu puisses ne pas aimer .. Je conçois que c'est assez particulier..

=) Lollipop est vraiment une chanson tres chouette à mon gout : certes , au début elle parait très "enfantines" mais lorque l'on prend le temps de la ré-ecouter on découvre une 2 eme facette dans la chanson ...

Enfin , moi j'dis , chacun ses gouts ! =D

Anonyme a dit...

Je respecte entièrement ton avis, chacun ses goûts musicaux mais dis-toi quand même que tout ce qui "transpire" Queen est forcément bon. Dans le cas de Mika (que j'adore)les influences sont plus que clairs et ses deux albums sont des chef- d'oeuvres pop et à mon avis Freddie aurait apprécié le travail.