Bienvenue dans ma tempête

11 mars 2007

France 2007 - Jour 9 - Noirmoutier

Vendredi 23 février
Olivier n'ayant pas d'entraînement le matin, nous nous levons tôt afin de visiter Les Sables-d'Olonne, Noirmoutier et Nantes. Devant nous plier au fait que c'est Olivier qui conduit, nous nous ramassons à faire une journée principalement de voiture. Décidément, il a quelques lacunes en terme d'optimisation de parcours. Quoiqu'il en soit, nous sommes d'abord partis vers Les Sables-d'Olonne qui semple, comme aime si bien le dire ma chérie, un Fort Lauderdale de la France. Nous avons vu la mer, des "grosses" vagues, le puits d'enfer et la côte rocheuse. Ça me rappelait notre voyage en Gaspésie quand nous arrêtions sur le bord du Saint-Laurent pour regarder les vagues.

Par la suite, nous avons longés la côte Atlantique vers le nord, passés de petits villages et un peu avant Noirmoutier, nous avons déviés vers Nantes. Prenant soin de chronométrer à partir de cet instant, nous sommes arrivés environ 1h00-1h30 plus tard à Nantes. Là-bas, j'ai vu mon premier tramway et nous sommes allés dîner dans une crêperie bretonne qu'Olivier voulait nous faire découvrir. Dommage, je ne me rappelle plus du nom. Après dîner (déjeuner), nous avons marchés un peu dans la ville, je dirais un vingtaine de minutes, avant de reprendre la route. Parce qu'il fallait être à Noirmoutier vers 15h00.

Nous sommes donc revenus sur nos pas pour retourner à Noirmoutier afin de traverser le passage du Gois, une chaussée submersible (à traverser lors de la marée basse) reliant l'île de Noirmoutier au continent. Il s'agit du plus long passage submersible au monde, avec ses 4.5km de long. D'ailleurs, il paraît qu'à chaque année il y a des gens qui s'y prennent trop à la dernière minute pour le traverser et leur voiture est engloutie par la marée haute. Il y a même des balises (tours qui ressemblent à des vigies de bâteau pirate) pour les gens qui restent pris tout le long des 4.5km. À marée basse, beaucoup de gens se stationne sur les côtés et vont à la chasse aux coques et autres mollusques dans le sable.

Une fois traversé, nous nous sommes promené dans la petite ville de Noirmoutier, nous avons aperçu son bébé château fort, et des petites boutiques où tout était en solde. C'était LES soldes de la France. C'est un petit village touristique charmant, mais il n'y avait pas grand monde à cette époque étant donné le temps de l'année. Nous sommes aussi arrêtés boire un café/manger notre dessert que nous n'avions pas pris à Nantes. Bref, après un peu de tourisme en ville, nous avons repris la route vers La Roche-sur-Yon.

Arrivés à La Roche, Olivier avait son entraînement de hockey, nous avons donc écoutés des Prison Break et préparés des fajitas El Paso (qui ne goûtent pas comme au Québec) pour le souper.

2 commentaires:

Jim a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jim a dit...

À travers toutes ces escapades, ces châteaux et ces merveilles, as tu eu le temps de t'ennuyer un peu? Ça a l'air complètement débile ce voyage, il faut que j'aille visiter la France un jour... et ce, au plus sacrant!

*le commentaire supprimé c'est moi ... j'avais fait une faute d'ortho!