Bienvenue dans ma tempête

7 mars 2007

France 2007 - Jour 7 - Aux alentours de Tours

Mercredi 21 février
Nous sommes partis tôt aujourd'hui, car on se rendait en direction de Tours pour voir les CHÂTEAUX! Après argumentations sur notre destination, nous avons pris l'autoroute, puis nous avons roulés jusqu'à Azay-le-Rideau, un château conseillé par Amélie, la copine d'Étienne. C'est un château dont la moitié est dans l'eau, avec un escalier droit sur toute la largeur de son hall d'entrée (supposément une de ses spécificités plutôt rare à cette époque, mais rien de très impressionnant) et beaucoup de fenêtres. Nous avons pu visiter l'intérieur avec la guide (approuvée par Olivier! (o)(o)), et nous avons alors pu voir nos premières tapisseries. Elles étaient utilisées pour couper le froid des courants d'air à l'époque. Comparativement aux autres monuments nationals que nous avons vu, les châteaux sont plus châleureux puisqu'ils ont plus de bois que les tours par exemple qui sont seulement sur le béton/pierre. Puis aussi, nous avons appris qu'au Moyen Âge, ils tissaient tous les personnages au premier plan et n'avaient pas la notion de profondeur sur le dessin. Nous nous sommes également promener dans la cours du château qui était très grande et très jolie.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Langeais où il y avait un imposant château médiéval avec pont levis à l'entrée. Il y avait des tours d'inspiration gothique qui comportent beaucoup de cheminées (notez qu'en fait j'ai rien retenu des noms de styles et leur particularité, c'est Méli qui l'a écrit dans notre petit journal de bord). Nous avons également visité l'intérieur et appris quelques faits historiques sur le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII (qui se sont mariés pas mal en cachette tôt le matin dans ce château). Il y avait aussi un très joli jardin à l'arrière, oui, il était beau et nous étions en plein mois de février! Il y avait même des endroits avec des fleurs, et des bourgeons dans les arbres.

Puis, nous nous sommes rendus au château ayant inspiré la Belle au Bois Dormant: Le château d'Ussé. Les propriétaires habitent encore une partie du château (quand il ne sont pas dans leur autre résidence en Belgique), et celui là, selon Méli, ressemblait plus à ceux des contes de fées (quoiqu'à mon avis, celui d'Azay-le-Rideau était aussi dans ce genre, mais moins gros). Blanc à l'extérieur, il y avait aussi une chapelle, une écurie et une cave. Beaucoup d'objets antiques y étaient exposés et aussi des habits/robes d'époque. Nous avons visité une partie de l'intérieur et la tour de la belle au bois dormant avec des scènes imitées. C'était bien! Au fait, il y avait même du monde en train de planter des fleurs dans le jardin, de façon très mesuré!

Finalement, nous sommes revenus à La Roche-sur-Yon, Oli nous a préparé un "bon" pâté chinois puis, le temps que le tout soit prêt à manger, et pendant qu'Olivier allait à son entraînement de Hockey, nous avons encore écouté Prison Break, qui est un peu trop "addictive".

2 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est vraiment l'fun ton récit de voyage. continue, j'ai hâte de lire la suite.

Earth Empire a dit...

wow vraiment beaux les chateaux, je croyais pas quil en restaient de si beaux... je veux y aller en France, moissi moissi